Cet article date de plus de neuf ans.

Sur les plages du Sud-Ouest, attention au shore break

Si vous êtes sur les plages de l'Atlantique dans le sud-ouest de la France, méfiance. Les vagues peuvent se révéler dangereuses. Dans les Landes, les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) interviennent jusqu'à 20 fois par jour pour secourir des victimes du shore break.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dans les Landes, les Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) interviennent jusqu'à 20 fois par jour © Fotolia)

Sur les côtes du département des Landes, deux fois par heure, les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) diffusent le même message de prévention par haut-parleurs : "Mesdames, messieurs, nous vous rappelons que le rouleur de bord est important. Nous vous demandons de bien vous baigner entre les deux drapeaux bleus. " Car, chaque année, les vacanciers, qui se baignent dans le Sud-Ouest, se laissent surprendre par le shore break, un rouleau de bord, qui concentre toute son énergie une dernière fois pour finir sa course en se fracassant sur le sable. Si certains nageurs s’en sortent sans problème, d’autres en revanche sont victimes de traumatismes cervicaux, lombaires… "Les vagues dangereuses déferlent d’un coup de façon continue tout au long de la plage ", explique Laurent Rondy, le président du Lacanau Surf Club.

Pour éviter de se mettre en danger, il faut se mettre entre les drapeaux bleus parce que ce sont des zones surveillées où l’on peut être secouru en cas de problèmes. Pour les surfeurs, la situation est un peu différente car le shore break peut être intéressant, mais uniquement si l’on pratique depuis longtemps, explique Laurent Rondy.

Attention au shore break à marée haute, prévient Laurent Rondy, le président du Lacanau Surf Club
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.