CGT : la candidature de Martinez rejetée par le "parlement" de la centrale
Sa liste a été rejetée mardi car elle comprenait de nombreux proches de Thierry Lepaon, contraint à la démission après les révélations sur son train de vie. Le comité confédéral national a chargé Philippe Martinez de proposer une nouvelle équipe.
La CGT est toujours à la recherche du successeur de Thierry Lepaon. Le comité confédéral national (CCN) du syndicat, autrement dit, le "parlement" de la centrale, a rejeté, mardi 13 janvier, la candidature de Philippe Martinez au poste de secrétaire général.
Un nouveau vote prévu début février
La veille, la candidature du numéro un de la fédération de la métallurgie, avait été officiellement proposée à la Commission exécutive. Mais le CCN, réuni toute la journée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), près de Paris, a rejeté la liste de dix membres proposée par l'ancien employé de Renault Boulogne-Billancourt. La raison ? La liste de Philippe Martinez comprenait de nombreux proches de Thierry Lepaon, qui a été contraint à la démission après les révélations sur son train de vie.
Pour être validée, la liste du bureau confédéral devait obtenir les deux tiers des mandats (57% de votes pour, 41% contre 1,5% d'abstention), a appris l'AFP de source interne. Le "parlement" de la centrale a toutefois chargé Philippe Martinez de présenter d'ici un mois une nouvelle équipe. Un prochain CCN est prévu les 3 et 4 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.