Un bandit corse reçoit des cartes de vœux inattendues...
- "J'espère que cette année sera celle de votre libération, je vous le souhaite..."
- "Je m'occupe de votre transfert"...
- "Je suis prêt à renouveler une attestation pour appuyer votre libération conditionnelle"…
Ces trois extraits de lettres ont été révélés ce vendredi par Le journal Le Parisien Aujourd'hui en France. Trois extraits adressés à Joseph Menconi, braqueur, assassin, roi de l'évasion, proche du gang corse de la Brise de mer. Trois extraits de lettres signées Michel Saint-Jean, directeur interrégional des prisons d’Ile-de-France.
"Un surveillant se serait permis une telle chose, il serait déjà suspendu" (CGT)
A la CGT pénitentiaire, on se dit "atterré". "Comprenez qu’un directeur interrégional des services pénitentiaires est le grand patron des prisons sur un territoire. C’est la direction interrégionale qui valide un transfert. Elle est tout à fait en mesure d’appuyer une mesure de libération conditionnelle. Donc qu’il puisse se permettre, lui (son directeur), de correspondre avec un détenu, c’est proprement incroyable, sachant en plus le profil de ce détenu là qui n’est quand même pas incarcéré pour des faits mineurs", réagit David Torres, secrétaire général du syndicat, au micro de Rosalie Lafarge de France Bleu. "Un surveillant se serait permis une telle chose, il serait déjà suspendu. Donc moi je demande qu’il soit immédiatement suspendu de ses fonctions", poursuit-il.
Une enquête est ouverte
Du côté de l'administration pénitentiaire, on se refuse à tout commentaire. Mais, d'après la CGT, une enquête administrative devrait être ouverte, au moins pour déterminer si ces courriers sont authentiques. Et si c’est le cas, si les promesses écrites ont été tenues. A l’heure actuelle, Joseph Menconi est toujours en prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.