Val-de-Marne : le lycée de Cachan a été pris pour cible lors d'une manifestation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Val-de-Marne : le lycée de Cachan a été pris pour cible lors d'une manifestation
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, C. Vérove, N. Perez, E. Martin, A. Joudi, L. Simondet, J. Fantauzzo
France Télévisions
France 2
Des scènes de violence ont eu lieu mardi 5 mars devant un lycée de Cachan (Val-de-Marne). 200 à 300 personnes, dont certaines cagoulées, se sont regroupées. Les cours ont repris une fois le calme revenu.

Des poubelles incendiées et des jets de projectiles devant l'entrée du lycée de Cachan, dans la matinée du 5 mars. Plusieurs jeunes, dont certains au visage dissimulé, s'en sont pris aux forces de l'ordre. Certains ont même retourné une voiture. Très vite, 200 à 300 personnes se sont massées devant l'établissement. Au départ, un rassemblement lycéen spontané, selon la maire de la ville. Des élèves qui auraient été rejoints par d'autres jeunes extérieurs au lycée, d'après le rectorat. 

Un établissement vétuste 

Ces incidents interviennent devant un établissement connu pour sa vétusté. Les professeurs dénoncent notamment des fuites d'eau dans les plafonds, des plaques qui se détachent, des fenêtres impossibles à fermer et la présence d'amiante dans les bâtiments. De nombreux enseignants ont exercé leur droit de retrait pour dénoncer le délabrement des locaux. Les cours de la matinée ont été maintenus malgré les violences. Un mineur de 17 ans a été interpellé et deux policiers ont été blessés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.