Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Marseille : "La politique ici, c'est du donnant-donnant..."

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
13h15 le dimanche. Marseille : "La politique ici, c'est du donnant-donnant..."
13h15 le dimanche. Marseille : "La politique ici, c'est du donnant-donnant..." 13h15 le dimanche. Marseille : "La politique ici, c'est du donnant-donnant..."
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Philippe Pujol, ancien journaliste politique au quotidien "La Marseillaise", explique comment se pratique la politique à Marseille, une ville découpée en une multitude de villages : "Etre maire de village, cela veut dire rendre les services qu’il faut pour avoir en retour les élections"… Extrait de "13h15 le dimanche" du 5 juin.

Le système politique mis en place par Gaston Defferre pendant sa mandature à la mairie de Marseille (1953-1986) est d’abord un mélange d’amitiés et de réseaux, aussi appelé "clientélisme". 


Philippe Pujol, ancien journaliste politique au quotidien La Marseillaise, y voit une particularité locale : "C’est marrant, car c’est une toute petite mairie. Par la taille, c’est une mairie de village, mais le maire de Marseille est le maire de plein de villages, donc, c’est cohérent…"

"Je te donne, tu me donnes autre chose…"

"La ville est découpée en 111 villages, dit-on, mais il y en a bien plus que ça. Des villages qui sont eux-mêmes découpés en petites cités, en résidences… Faire de la politique à Marseille, c’est réussir à convaincre, sur une petite zone, un petit nombre de personnes… et il n’y a pas besoin de grand-monde", explique le prix Albert-Londres 2014.

"Etre maire de village, cela veut dire rendre les services qu’il faut pour avoir en retour les élections. La politique se fait vraiment sur les marchés avec les serrages de mains. Je te donne, tu me donnes autre chose… Ça marche comme ça. La politique ici, c’est du donnant-donnant…" précise l’auteur du livre La Fabrique du monstre, 10 ans d'immersion dans les quartiers Nord de Marseille, la zone la plus pauvre d’Europe (Les Arènes, 2016).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.