Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Association Campus Vert : un logement étudiant à la ferme

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 4min
Pour Shana, étudiante, c’est un cadre de vie idéal. Pour Henri qui l’accueille, agriculteur et président de l’association, cela lui permet de donner un coup de pouce à la jeunesse et de compléter ses revenus. Bienvenue au campus vert, dans la région lilloise.
VIDEO. Association Campus Vert : un logement étudiant à la ferme Pour Shana, étudiante, c’est un cadre de vie idéal. Pour Henri qui l’accueille, agriculteur et président de l’association, cela lui permet de donner un coup de pouce à la jeunesse et de compléter ses revenus. Bienvenue au campus vert, dans la région lilloise. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Pour Shana, étudiante, c’est un cadre de vie idéal. Pour Henri qui l’accueille, agriculteur et président de l’association, cela lui permet de donner un coup de pouce à la jeunesse et de compléter ses revenus. Bienvenue au campus vert, dans la région lilloise.

“Je ne pense pas trouver ça à Lille”. En face de Shana, des champs à perte de vue, des chevaux et un coucher de soleil. Depuis quatre ans, l’étudiante en sciences politiques vit dans cette ancienne étable, retapée en studio entièrement meublé. Salon, chambre à part, bureau, Shana n’a eu qu’à poser ses bagages lors de son aménagement. 

Une alternative intéressante pour les étudiants 

Quelques semaines avant sa rentrée, Shana n’avait toujours pas obtenu de logement. Elle se rend sur le site de l’université de Lille et est interpellée par le Campus Vert. “J’ai rempli un formulaire, j'ai dit oui sans avoir forcément vu de photos et quand je suis venue ici, après, ça m'a totalement plu. Par rapport aux photos que j'avais vues des appartements sur Lille, c'était beaucoup plus grand et c'était aussi, surtout, beaucoup moins cher”, explique Shana. Une alternative intéressante pour cette jeune étudiante, qui lui permet de se loger à moindre coût. Pour 25 mètres carrés, le propriétaire demande 318 euros. Étant éligible aux APL et à la bourse étudiante, Shana n’a rien à payer en matière de loyer. 

Proche du centre-ville, entre 20 et 25 minutes, l’étudiante peut facilement se rendre dans le centre-ville. “J'ai préféré être ici plutôt qu'à Lille parce que généralement, quand je voyais les appartements de mes amis, c'était petit et super cher, ils sont tous au-dessus de bars, de restaurants parce que c’est aussi ce qui coûte le moins cher”. Dans ce campus, Shana apprécie le cadre de vie calme qu’offre l’endroit, calme, spacieux mais aussi le côté “proche et famille qu’il n’y a pas avec d’autres propriétaires”. Car les propriétaires du campus vert sont dévoués au bien-être de ses habitants. 

Une aide par et pour les agriculteurs 

Si Shana bénéficie aujourd'hui de ce logement, c’est grâce à l’association Campus Vert, créée en 1995. Henri Deldalle, qui accueille la jeune étudiante, en est le président.  “On a adhéré au Campus Vert depuis 2003. On était les premiers sur la région lilloise”, explique-t-il. Agriculteur aujourd'hui à la retraite, cette initiative apporte une solution de logements pour les étudiants à des coûts modérés. Personnellement, adhérer au Campus Vert apporte du patrimoine et permet de compléter ses revenus, en plus du maraîchage et de l’élevage de volailles, parce que “les retraites agricoles sont légères”, confie Henri Deldalle. 


Aujourd'hui, l'association regroupe 130 agriculteurs, présents dans le grand nord. “On doit avoir entre 500 et 600 logements Campus Vert. Le problème de logements étudiants, il est partout. Des agriculteurs qui ont envie de transformer leur ferme, y en a partout aussi”, explique le président de l’association.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.