: Vidéo L'aspirine préviendrait certains cancers
Depuis certaines années, plusieurs études affirment que l'on peut désormais prendre de l'aspirine au quotidien, de manière préventive.
L'aspirine préviendrait-elle certains cancers ? Il faut croire, selon certaines études, publiées recemment. "À 100 mg par jour, au long cours, tous les jours, il y a un effet préventif certain et connu contre les maladies comme l'accident vasculaire cérébral ou l'infarctus du myocarde, qui sont provoqués par des caillots sanguins", souligne le docteur Dominique Dupagne, sur le plateau de France 2.
L'aspirine favorise les hémorragies
Et pour cause : l'aspirine fait partie des antiagrégants. Le médicament permet de fluidifier le sang et empêche ainsi la formation des caillots. L'aspirine agit aussi sur certains cancers. "On ne sait pas très pourquoi, mais il y a un effet modeste, mais préventif", souligne le médecin.
Mais le médicament miracle comporte aussi son lot d'effets secondaires. "Il favorise les trous dans l'estomac, les ulcères. En plus, comme il empêche les vaisseaux sanguins de se réparer, il favorise les hémorragies", insiste Dominique Dupagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.