Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Peut-on être ami avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes valeurs que soi ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Partager des valeurs fondamentales différentes en amitié, est-ce rédhibitoire ? Brut a posé la question à Emma Carenini, professeure de philosophie.
VIDEO. Peut-on être ami avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes valeurs que soi ? Partager des valeurs fondamentales différentes en amitié, est-ce rédhibitoire ? Brut a posé la question à Emma Carenini, professeure de philosophie. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Partager des valeurs fondamentales différentes en amitié, est-ce rédhibitoire ? Brut a posé la question à Emma Carenini, professeure de philosophie.

On a tendance à penser que les amis doivent nous ressembler. (...) Moi, je crois que l'amitié peut faire place à une différence, voire une très grande différence”. Emma Carenini est professeure de philosophie. Pour elle, la “conception antique” développée par Aristote, Platon ou Cicéron, selon laquelle “l’amitié est une forme de relation spéculaire où l'autre est un miroir de nous-même” n’est pas toujours vrai. Bien au contraire.

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi”

La professeure de philosophie prend l’exemple de la très célèbre phrase de Montaigne sur son ami La Boétie : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi.” Une phrase qui met en avant la singularité de chacun. Pour appuyer son propos, Emma Carenini évoque également deux juges de la Cour suprême des Etats-Unis que tout oppose sur le papier et qui sont pourtant amis. “Scalia, un conservateur, et Ginsburg, une juge progressiste et défenseure des droits des femmes, deux personnes que tout oppose frontalement sur des questions comme l’IVG ou la peine de mort, et qui pourtant sont des amis”.

Si l’amitié entre deux personnes “que tout pourrait opposer” fonctionne, c’est car chacun est capable “d’engager une discussion rationnelle” et non rattachée à “l’affect”. “L'affect a tendance à nous séparer” alerte la professeure de philosophie. Mais cela demande des efforts de la part de chacun : “les amis font un effort rationnel pour mettre de côté leur affectivité, leur adhésion affective à des valeurs qui ont été héritées du milieu familial, amical, etc., et ils vont faire cet effort rationnel pour pouvoir essayer de comprendre l'autre”. Dans certains cas, éviter de parler des sujets “qui fâchent” est aussi une solution pour préserver son lien d’amitié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.