: Vidéo Privé de permis de conduire, un médecin fait sa tournée à vélo
Un généraliste de la Meuse s'est vu retirer son permis. Il souhaite que les métiers sensibles bénéficient de dérogations.
Le code de la route doit-il primer sur l'exercice du métier de médecin ? Yves Dhyvert est médecin généraliste à Etain, dans la Meuse. En 2012, après avoir reçu l'appel d'une femme "affolée" pour son mari, il monte dans sa voiture et se précipite chez le couple, sans mettre sa ceinture de sécurité. Au volant, il décroche son téléphone pour parler à la femme du patient. Deux infractions remarquées par des gendarmes et sanctionnées par un retrait de six points.
Le médecin, à qui il ne restait plus que six points, a perdu son permis de conduire. La fin de ses déplacements chez les patients ? "Au début, ça m'énervait. Maintenant, je préfère en rire", raconte-t-il, juché sur le vélo électrique grâce auquel il continue ses visites. Il lui faut attendre six mois pour pouvoir récupérer son permis et repasser son code. Il se bat maintenant pour que les métiers sensibles bénéficient de dérogations. "Une personne sur trois qui perd son permis perd son emploi", avance-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.