Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Saint-Denis, 20 heures, ville morte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Saint-Denis, 20 heures, ville morte
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans cette commune de Seine-Saint-Denis, la mairie a instauré un forme de couvre-feu dans un de ses quartiers gangrenés par le trafic de drogue, le tapage nocturne et les attroupements alcoolisés.

Trafic de drogue au vu et au su de tous et consommation excessive d'alcool sur la voie publique font peser depuis des années l'insécurité sur la ville de Saint-Denis. Particulièrement touché, le quartier de la gare. Excédés par ces nuisances, les riverains ont interpellé la mairie qui a décidé d'instaurer depuis fin juillet un couvre-feu dans le secteur.

70 commerces ont reçu ordre de baisser leur rideau dès 20 heures. "Vous aviez des coiffeurs ou des taxiphones ou des épiceries qui vendaient de l'alcool après 20 heures alors que ce n'était pas du tout autorisé", justifie Florence Haye, première adjointe au maire (PCF) de Saint-Denis.

Cet arrêté imposant la fermeture de ces établissements est un soulagement pour les habitants des rues avoisinantes qui vivaient jusqu'alors un véritable enfer au quotidien : "On a plus de calme", reconnaît l'un. "On peut enfin dormir, ça fait une vraie différence", apprécie maintenant un autre. 

Pour les commerçants habitués à rester ouverts jusqu'à minuit-une heure du matin, cette décision met désormais en péril leur activité, certains estiment leurs pertes pouvant aller jusqu'à 4.000 euros par jour. 

Le couvre-feu est temporaire et court jusqu'à fin octobre, il sera alors temps d'en mesurer l'efficacité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.