Alors qu'un parent divorcé sur trois ne perçoit pas correctement sa pension alimentaire, les Caisses d’allocations familiales ont désormais la charge de récupérer et reverser ces pensions.
C'est un chiffre frappant : un parent divorcé sur trois ne perçoit pas correctement sa pension alimentaire, pourtant décidée par la justice. Dans neuf cas sur dix, les victimes de ces impayés, environ 300 000 personnes, sont des femmes. Souvent dans des situations sociales difficiles.
Comment convaincre les parents de régler leur dû ?
Pour faire face à cette détresse, les Caisses d’allocations familiales ont désormais la charge de récupérer et reverser ces pensions alimentaires. Ces agents des CAF, en consultant de nombreux fichiers et en passant de nombreux coups de téléphone, essayent de convaincre les mauvais payeurs de régler leur dû. Mais avec quels résultats ? Des petits villages du Tarn-et-Garonne aux bureaux des agents de la CAF à Toulouse, nous avons mené l’enquête en Occitanie.
Un reportage d’Elvire Berahya-Lazarus, Aymeric Guillot, Gulian Le Tallec, Charles Maumy, Arnaud Maurial / Cat & Cie diffusé dans "Envoyé spécial" le 3 novembre 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.