Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un Œil sur la planète. Le monde de demain : pour la "sobriété heureuse"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un oeil sur la planète
Un oeil sur la planète Un oeil sur la planète
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le "paysan-philosophe" Pierre Rabhi, 78 ans, auteur du livre "Vers la sobriété heureuse" (Actes Sud), ne croit pas au "paradigme du toujours plus" et continue de prôner la modération... Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 16 juin.

Considérer la modération comme une forme d'élégance, le "paysan-philosophe" Pierre Rabhi, 78 ans, en a fait sa vie avant d'en élaborer une théorie. Avec la "sobriété heureuse", il prône la décroissance et le respect des rythmes de la nature.

"C'est réajuster nos besoins matériels pour qu'il y ait équilibre entre être et avoir, explique l'auteur de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud). Aujourd'hui, il y a des sociétés qui n'ont rien et d'autres qui ont beaucoup. On remarque que dans les sociétés où il y a pléthore de biens, on consomme beaucoup d'anxiolytiques…"

"Que l'être ne soit pas oublié"

"La pléthore d'avoirs se fait au détriment de l'être, poursuit l'un des cofondateurs du Mouvement Colibris. Penser que le paradigme du toujours plus, croissance économique infinie et produit national brut, puisse être porteur d'une quelconque joie ou d'un bonheur à exister, c'est un leurre."

"Il faut en revenir à la sobriété : mettre les choses à notre juste mesure, de façon à ce que l'être soit nourri et ne soit pas oublié dans nos vies, dans notre démarche", précise Pierre Rabhi.

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 16 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.