Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Un Œil sur la planète". Le monde de demain : la "jugaad" à tout faire en Inde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
UOSLP.jugaad.mov
UOSLP.jugaad.mov UOSLP.jugaad.mov
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Inde, la "jugaad", c'est-à-dire la débrouille, le système D obligatoire quand on n’a rien, est devenue une philosophie qui se pratique chez les plus pauvres comme dans la science et l'industrie de pointe. Extrait du magazine "Un Œil sur la planète".

Dans certains pays, vivre en gaspillant moins, c'est une nécessité. Et en Inde, quand on n'a pas les moyens, des solutions à presque tout sont trouvées, du bidonville à la conquête spatiale. Ce système D à l'indienne, c'est la jugaad.

Un vent de changement souffle sur l'Inde, qui sera bientôt le pays le plus peuplé au monde. Les Indiens se voient audacieux et entreprenants, dans tous les milieux. Leur moteur, c'est l'art de la débrouille, ou comment tout fabriquer à partir de rien…

Un fer à repasser pour faire chauffer le thé

La jugaad est en Inde un mode de vie, une philosophie qui s'est propagée dans tout le pays. Un scooter dans les champs en guise de tracteur, une remorque de camion servant d'échelle, un fer à repasser pour faire chauffer le thé… c'est jugaad !

Cette pratique se retrouve dans tous les secteurs au quotidien, comme sur un échafaudage de bambou et de cordes qui semble bien frêle, et pourtant : "C'est complètement sûr, ne vous en faites pas, dit un travailleur. C'est nous qui l'avons construit. Si ça n'était pas solide, on ne serait pas dessus…"

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.