: Vidéo Un Œil sur la planète. Inde : "jugaad", le sytème D
En Inde, la "jugaad", c'est-à-dire la débrouille, le système D obligatoire quand on n'a rien, est devenue une philosophie qui se pratique chez les plus pauvres, mais aussi dans la science, l'industrie de pointe… Un reportage du magazine "Un Œil sur la planète" du 16 juin.
Un vent de changement souffle sur l'Inde, qui sera bientôt le pays le plus peuplé au monde. Les Indiens se voient audacieux et entreprenants, dans tous les milieux. Leur moteur, c'est l'art de la débrouille, ou comment tout fabriquer à partir de rien…
Dans certains pays, vivre en gaspillant moins, c'est une nécessité. Et en Inde, quand on n'a pas les moyens, des solutions à presque tout sont trouvées, dans les bidonvilles comme dans la recherche spatiale. Ce système D à l'indienne, c'est la jugaad.
Un scooter dans les champs en guise de tracteur
Jugaad est un mot hindi qui pourrait se traduire par "débrouillardise" : faire des miracles avec des bouts de ficelle, trouver des solutions ingénieuses, transformer les contraintes en opportunités, bref, faire plus avec moins en jouant la carte de l'innovation frugale.
C'est un mode de vie, une philosophie qui s'est propagée dans toute l'Inde. Un scooter dans les champs en guise de tracteur, une remorque de camion servant d'échelle, un fer à repasser pour faire chauffer le thé… Ça, c'est jugaad !
Un reportage de Mandakini Gahlot, David Muntaner, Michel Morin et Ludovic Gaillard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.