Gérald Darmanin veut prolonger la durée maximale des gardes à vue de 48 à 72 heures "dans le cas des violences sexuelles aggravées et des féminicides"
Pour Gérald Darmanin, "la société doit tirer toute une leçon" du procès des viols de Mazan, qui a vu Dominique Pelicot et ses 50 coaccusés condamnés par la cour criminelle. Jeudi 26 décembre, le nouveau ministre de la Justice a défendu une proposition censée aider le travail des enquêteurs "dans les cas de violences sexuelles aggravées et de féminicides". "Je propose que (...) les gardes à vue puissent aller jusqu'à 72 heures", contre 48 heures actuellement pour certains crimes et délits, a-t-il avancé, sur TF1.
"Cela permet de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée, agressée, de faire les constatations avec la police technique et scientifique et cela permet d'interroger plus longuement la personne. C'est une proposition forte", a détaillé Gérald Darmanin, une semaine après la fin de ce procès historique à l'atmosphère suffocante. "Le procureur de la République pourra lever, quand il le souhaite, cette garde à vue", ajoute Gérald Darmanin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.