Violences conjugales : 3 000 téléphones "grave danger" déployés d'ici la fin de l'année
Ces téléphones portables disposent d'une touche "raccourci" préprogrammée, permettant à la victime en grave danger de joindre un service de téléassistance.
Des nouvelles mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a signé lundi 19 juillet à Beauvais (Oise) un bon de commande avec Orange de 1 000 téléphones dits "grave danger" supplémentaires destinés aux victimes pour un objectif de 3 000 téléphones déployés d'ici la fin de l'année.
Ces téléphones portables disposent d'une touche "raccourci" préprogrammée, permettant à la victime en grave danger de joindre un service de téléassistance, accessible tous les jours et 24h/24. Ce dernier est chargé de solliciter rapidement l'intervention des forces de l'ordre par un canal dédié.
Un outil "particulièrement efficace"
C'est un outil "fantastique", dont "on peut dire aujourd'hui qu'il est particulièrement efficace", permettant d'éviter "beaucoup de crimes" et "beaucoup de violences", a déclaré le ministre de la Justice après avoir signé le bon de commande au centre logistique Ingram à Beauvais où il a notamment assisté à un test du terminal.
Testé dès 2009 en Seine-Saint-Denis et à Strasbourg, le téléphone "grave danger" a été introduit dans la loi en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.