Violeurs de "la meute" condamnés pour "abus sexuels" : l'Espagne en colère après le verdict
Depuis deux jours, des milliers d'Espagnols descendent dans la rue pour dénoncer une décision de justice. Cinq jeunes hommes ont été condamnés à neuf ans de prison pour avoir violé une jeune femme, mais la qualification de viol n'a pas été retenue.
La contestation enfle dans les rues espagnoles de Pampelune. Elle a commencé hier, jeudi 26 avril, sur ce même parvis du palais de justice de Pampelune. L'épilogue cynique du procès de l'année qui s'est conclu sur une condamnation de neuf ans. Neuf années au lieu des 22 requis pour viol contre cinq Sevillans âgés de 24 à 27 ans. Les faits remontent à 2016 lors des fêtes de Pampelune.
Une justice partiale dénoncée
La bande, qui se surnomme elle-même "la meute", tombe sur une jeune fille esseulée dans la ville. En quelques minutes, elle est cernée. Tous les cinq ont des relations sexuelles avec elle. Ils filment tout et s'en vantent sur les réseaux sociaux. La clémence de ce jugement soulève une vague d'indignation dans toute l'Espagne. Les manifestants, en majorité des femmes, dénoncent une justice partiale. Une colère entendue par les autorités espagnoles qui annoncent un nouveau procès en appel et qui promettent une réforme pénale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.