Vrai ou faux Le syndrome de Paris, mythe ou réalité ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Selon le syndrome de Paris, des touristes japonais déçus tomberaient en dépression après leur voyage dans la capitale française. Que dit la science à ce sujet ?
VRAI OU FAUX. Le syndrome de Paris, mythe ou réalité ? Selon le syndrome de Paris, des touristes japonais déçus tomberaient en dépression après leur voyage dans la capitale française. Que dit la science à ce sujet ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augy, E. Fromentin, A. Gras, H. Desmaret
France Télévisions
Selon le syndrome de Paris, des touristes japonais déçus tomberaient en dépression après leur voyage dans la capitale française. Que dit la science à ce sujet ?

Le syndrome de Paris, c’est celui de la désillusion d’une capitale française loin de celle que l’on imaginait. Les Parisiens eux-mêmes en ont entendu parler. En réalité, tout est parti d’un seul homme : le psychiatre japonais rattaché à l’hôpital Sainte-Anne dans les années 1980, Hiroaki Ota. Chez ses patients japonais, le médecin constate des crises d’angoisse, voire des troubles du comportement et des attitudes délirantes. Pour lui, une des raisons serait leur déception, en plus des différences culturelles.  

Un diagnostic remis en cause 

Mais le docteur Ota précise que les patients touchés par ce syndrome ont souvent des antécédents, comme la schizophrénie qui peut les avoir poussés à voyager. À l’hôpital Sainte-Anne, son diagnostic est connu mais remis en question. "Il est décrit comme étant très japonisé alors que ça concerne toutes les cultures voire les Français quand ils vont d’une ville à l’autre", explique le psychiatre Philip Gorwood. L’ambassade japonaise ne reconnaît pas non plus ce syndrome de Paris très présent sur les réseaux sociaux et dans les médias, dont l’existence n’a jamais été démontrée. 

Parmi nos sources

Les Japonais en voyage pathologique à Paris : un modèle original de prise en charge transculturelle, A. Viala ; Hiroaki Ota. ; Marie-Noëlle Vacheron. ; P. Martin. ; F. Caroli. Nervure. journal de pychiatrie (2004). Document interne aux archives de l’hôpital Sainte-Anne / GHU Paris.

20 minutes, Les Echos(payant), Ouest France, Le Point, Géo


Philip Gorwood : psychiatre, chef du service du CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale) à l’Hôpital Sainte Anne / GHU Paris. Chef d’équipe à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris – Inserm. Professeur de psychiatrie à l’Université de Paris
Sa page Linkedin
Son CV et ses principales publications selon l'Institut de psychiatrie et de neurosciences de Paris

Miki Sekiguchi :  psychologue clinicienne franco-japonaise à Paris 
Sa page Linkedin

Fumie Todo : psychologue clinicienne à Paris, référencée par l’Ambassade du Japon à Paris. Auteure notamment de Etude qualitative de l'expérience des Japonais à Paris : entre ajustement et nécessaire adaptation, 2019 


Ambassade du Japon à Paris : échanges de mail + paragraphe dédié au syndrome de Paris sur sa page internet
Assistance Publique Hôpitaux de Paris 
Agence Régionale de Santé d'Ile de France

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.