Cet article date de plus d'un an.

Euro d'athlétisme en salle 2023 : Kevin Mayer sacré sur l'heptathlon, pluie de médailles pour les Tricolores

Après la médaille de bronze d'Azzedine Habz vendredi, l'équipe de France a décroché cinq autres breloques dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La France célèbre sa médaille d'argent sur le relais 4x400m à Istanbul, à l'occasion des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, dimanche 5 mars 2023. (OZAN KOSE / AFP)

Un démarrage timide et un final en trombe. La dernière journée des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, organisés du jeudi 2 mars au dimanche 5 mars à Istanbul (Turquie), a été marquée par une pluie de médailles pour les Tricolores. Après le bronze décroché par Azzedine Habz vendredi sur le 1 500 mètres, les athlètes français ont apporté cinq nouvelles breloques au butin dimanche. 

Un relais argenté pour lancer la journée

Un dernier tour explosif et une médaille d'argent arrachée de haute lutte. Dès l'entame de la dernière après-midi des championnats d'Europe en salle, les Tricolores Gilles Biron, Téo Andant, Victor Coroller et Muhammad Abdallah Kounta ont donné le ton en décrochant la deuxième place du relais 4x400 mètres derrière la Belgique et devant les Pays-Bas.

Deuxième médaille pour l'équipe de France dans ces Championnats d'Europe en salle, avec de l'argent cette fois-ci dans la finale du 4 x 400 m messieurs. Grâce à une dernière ligne droite de folie, Muhammad Abdallah Kounta permet aux Bleus (3'06"52) de finir derrière la Belgique (3'05"83), menée par les frères Borlée, et juste devant les Pays-Bas (3'06"59).
4 x 400 m (H) : la France en argent derrière la Belgique, les Pays-Bas terminent en bronze Deuxième médaille pour l'équipe de France dans ces Championnats d'Europe en salle, avec de l'argent cette fois-ci dans la finale du 4 x 400 m messieurs. Grâce à une dernière ligne droite de folie, Muhammad Abdallah Kounta permet aux Bleus (3'06"52) de finir derrière la Belgique (3'05"83), menée par les frères Borlée, et juste devant les Pays-Bas (3'06"59).

Kevin Mayer offre l'or aux Bleus

Au bout du suspense et pour une poignée de points, le double champion du monde du décathlon Kevin Mayer a décroché sa troisième couronne européenne sur l'heptathlon, après celles de Torun (Pologne) en 2021 et de Belgrade (Serbie) en 2017.

En tête avant la dernière épreuve de l'heptathlon, le Français Kevin Mayer, double champion du monde et double vice-champion olympique, a géré son avance au classement pour terminer avec 6 348 points devant le Norvégien Sander Skotheim (6 318 pts), de dix ans son cadet. L'Estonien Risto Lillemets (6 079 pts) accroche quant à lui le bronze et le podium. Makenson Gletty, le deuxième tricolore en course, termine dixième avec 4 335 points au compteur.
Heptathlon (H) : Kevin Mayer en décroche l'or devant le Norvégien Sander Skotheim au bout du 1 000 m En tête avant la dernière épreuve de l'heptathlon, le Français Kevin Mayer, double champion du monde et double vice-champion olympique, a géré son avance au classement pour terminer avec 6 348 points devant le Norvégien Sander Skotheim (6 318 pts), de dix ans son cadet. L'Estonien Risto Lillemets (6 079 pts) accroche quant à lui le bronze et le podium. Makenson Gletty, le deuxième tricolore en course, termine dixième avec 4 335 points au compteur.

Benjamin Robert, pour une première

Pour un souffle, il aurait pu monter sur la plus haute marche du podium. Venu pour remporter sa première médaille internationale, Benjamin Robert n'a pas failli à sa mission en s'offrant l'argent sur 800 mètres. Avec un chrono de 1'47''34, le Toulousain s'est incliné de trois millièmes derrière l'Espagnol Adrian Ben, coinçant à quelques mètres de la ligne à l'issue d'une course parfaitement maîtrisée. Le Belge Eliott Crestan complète le podium.

Le Toulousain Benjamin Robert a longtemps cru à la victoire sur la piste d'Istanbul avant d'être rattrapé dans les derniers mètres puis dépassé pour seulement trois millièmes par l'Espagnol Adrian Ben (1'47"34). A 25 ans, il récupère sa première médaille continentale. A la troisième place, le Belge Eliott Crestan (1'47"65).
800 m (H) : le Français Benjamin Robert en argent pour trois millièmes juste derrière l'Espagnol Adrian Ben Le Toulousain Benjamin Robert a longtemps cru à la victoire sur la piste d'Istanbul avant d'être rattrapé dans les derniers mètres puis dépassé pour seulement trois millièmes par l'Espagnol Adrian Ben (1'47"34). A 25 ans, il récupère sa première médaille continentale. A la troisième place, le Belge Eliott Crestan (1'47"65).

Agnès Raharolahy, reconversion gagnante 

Autre satisfaction sur le 800 mètres : en se parant de bronze, Agnès Raharolahy a remporté sa première médaille internationale individuelle, à 30 ans. La preuve d'un choix payant pour celle qui est montée depuis deux ans sur la distance supérieure, après une première carrière sur 400 mètres. La Française a bouclé la distance en 2'00''85, derrière l'intouchable Britannique Keely Hodgkinson (1'58''66) et la Slovène Anita Horvat (2'00''54). Avec cette breloque, Agnès Raharolahy sauve ainsi l'honneur de l'équipe de France féminine.

La Britannique Keeky Hodgkinson (1'58"66) réalise le doublé sur 800 m, à seulement 21 ans, après son titre européen en salle de 2021 à Torun. Derrière elle, la Slovaque Anita Horvat (2'00"54) prend l'argent juste devant l'inattendue Française Agnès Raharolahy (2'00"85). Quatrième médaille tricolore de la journée, la cinquième de ces Championnats d'Europe en salle à Istanbul.
800 m (F) : le titre pour Keely Hodgkinson, médaille de bronze pour Agnès Raharolahy La Britannique Keeky Hodgkinson (1'58"66) réalise le doublé sur 800 m, à seulement 21 ans, après son titre européen en salle de 2021 à Torun. Derrière elle, la Slovaque Anita Horvat (2'00"54) prend l'argent juste devant l'inattendue Française Agnès Raharolahy (2'00"85). Quatrième médaille tricolore de la journée, la cinquième de ces Championnats d'Europe en salle à Istanbul.

Just Kwaou-Mathey, la confirmation d'un futur grand

Il fallait bien une cinquième breloque pour conclure cette journée menée tambour battant. Comme à Munich cet été, Just Kwaou-Mathey a de nouveau décroché le bronze. Le Français de 23 ans s'est jeté sur la ligne du 60m haies pour accrocher un deuxième podium européen en 7''59, derrière le Polonais Jakub Szymanski, deuxième, et le Suisse Jason Joseph, tout proche du record d'Europe en 7"41. 

Démonstration de force de la part du Suisse Jason Joseph dans cette finale du 60 m haies avec un chrono à la hauteur en 7"41, meilleure performance européenne de l'année. Le Polonais Jakub Szymanski (7"56) finit en argent et le Français Just Kwaou-Mathey (7"59) en bronze, cinq millièmes devant l'Italien Lorenzo Ndele Simonelli.
60 m haies (H) : le Suisse Jason Joseph remporte l'or avec un chrono démentiel, le Français Just Kwaou-Mathey Démonstration de force de la part du Suisse Jason Joseph dans cette finale du 60 m haies avec un chrono à la hauteur en 7"41, meilleure performance européenne de l'année. Le Polonais Jakub Szymanski (7"56) finit en argent et le Français Just Kwaou-Mathey (7"59) en bronze, cinq millièmes devant l'Italien Lorenzo Ndele Simonelli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.