Evan Fournier

Evan Fournier est un joueur de basket français qui évolue en NBA, chez les Celtics de Boston. Après des débuts à Charenton-le-Pont, à l'Insep et à Nanterre, où il est élu meilleur jeune de Pro B à l'issue de la saison 2009-2010, il rejoint Poitiers en 2010. Il fait ses armes en Pro A pendant deux saisons, lors desquelles il est élu joueur ayant le plus progressé et meilleur jeune. Le Français se présente ensuite à la draft 2012 de la NBA, où il est choisi en 20e position par les Denver Nuggets.

La première saison est difficile (38 matchs de saison régulière, 11 minutes de jeu en moyenne, 5,3 points en moyenne par match) et se solde par une élimination au premier tour des playoffs contre les Golden State Warriors (2-4). Après une deuxième saison à Denver où il joue beaucoup plus (76 matchs), Evan Fournier rejoint le Magic d’Orlando en 2014. L’international tricolore passe quasiment sept ans en Floride. Il s’installe dès sa deuxième année comme titulaire, soigne ses statistiques, et joue les playoffs à deux reprises, en 2019 (défaite 1-4 contre les Raptors de Toronto au 1er tour) et en 2020 (défaite 1-4 contre les Bucks de Milwaukee au 1er tour).

En mars 2021, Evan Fournier est envoyé chez les Boston Celtics en échange de deux seconds tours de draft. Septièmes de la conférence Est, les Celtics sont éliminés dès leur entrée en playoffs par les Brooklyn Nets de James Harden et Kevin Durant.

Avec l’équipe de France, Evan Fournier a décroché une médaille de bronze européenne lors de l’Euro 2015 en France, et deux médailles de bronze mondiales en 2014 et 2019. L’équipe de France va tenter, lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021, de monter sur un nouveau podium olympique. Ce serait une première pour Evan Fournier.