Cyclisme : Mathieu van der Poel remporte son deuxième Tour des Flandres, Tadej Pogacar au pied du podium
Le Néerlandais a remporté un sprint à quatre pour s'adjuger la 106e édition du "Ronde", dimanche.
N'en déplaise aux supporters belges survoltés pour leur fête annuelle du vélo, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) est chez lui à Audenarde (Belgique) . En l'absence de leur favori Wout Van Aert, touché par le Covid-19, les fans flamands ont vu le Néerlandais triompher pour la seconde fois sur le Tour de Flandres, dimanche 3 avril, à l'occasion de la 106e édition du deuxième Monument de l'année. Il devance Dylan van Baarle (Ineos-Grenadiers) et le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Tadej Pogacar prend la quatrième place.
Comme il y a deux ans, Mathieu van der Poel a pris le meilleur dans un sprint en petit comité pour s'adjuger sa 38e victoire professionnelle et son deuxième Monument. Pour sa première participation, Tadej Pogacar a bien cru qu'il arriverait à s'octroyer au moins une deuxième place mais alors qu'on se dirigeait vers un sprint à deux, Valentin Madouas et Dylan van Baarle sont finalement revenus in extremis sur le duo de tête. Le Slovène a mal négocié les derniers mètres et termine cruellement au pied du podium. Il a d'ailleurs enragé au passage de la ligne.
MVDP a vu la route de son deuxième sacre à Audenarde s'ouvrir lorsqu'il a basculé dans la roue de Tadej Pogacar au sommet du Paterberg, à 13 kilomètres de l'arrivée. La dernière ascension était passée et le coureur néerlandais savait déjà que la différence se ferait au sprint. La fin du parcours ne laissait effectivement aucune opportunité au coureur UAE-Team Emirates de s'échapper. Et comme face à Tiesj Benoot sur A Travers la Flandre, mercredi, van der Poel était bien le plus fort dans l'emballage final.
Bien que novice, Tadej Pogacar a montré, rapidement, que sa présence sur les monts pavés n'avait rien d'incongru. Il avait bien retenu la leçon d'une reconnaissance zappée par de nombreux coureurs, sous la neige, vendredi. Comme souvent, "Pogi" a dynamité la course dès sa première escarmouche dans le deuxième passage du Vieux Quaremont, à 55 kilomètres de l'arrivée. Un coup de force impressionnant du Slovène, qui a remonté un à un les coureurs échappés jusqu'ici sans se lever de sa selle. Sa chute sans gravité au départ de la course était bien loin.
Onze kilomètres plus loin, dans le Koppenberg, il a accéléré une nouvelle fois pour créer le groupe qui allait se disputer la victoire. Mathieu van der Poel a donc pris sa roue, logiquement, avec, plus surprenant, Valentin Madouas. Quelques kilomètres plus loin, à 37 bornes de la ligne plus précisément, le trio a repris Fred Wright et Dylan van Baarle.
Mathieu van der Poel proche de craquer
Finalement, le duo de favoris a faussé compagnie aux trois autres, pour partir à l'avant de la course lors de l'avant-dernière difficulté de la journée. Dans le troisième passage du Vieux Quaremont, à 17 bornes de la ligne, Tadej Pogacar s'est positionné une nouvelle fois en tête du groupe pour imprimer son rythme. Un à un, Wright, van Baarle puis Madouas ont cédé. Mathieu van der Poel a failli craquer sans que le Slovène ne s'en aperçoive, mais il a réussi à recoller à la force des jambes, forcément transies d'acide lactique. Le petit-fils de Raymond Poulidor avait toutefois gardé assez d'énergie pour régler le sprint final.
La classe à Madouas
La très bonne surprise de la journée est venue de Valentin Madouas. Trente ans après la dernière victoire tricolore sur le Tour de Flandres (Jacky Durand en 1992), le coureur breton a confirmé sa très bonne forme récente sur les classiques flandriennes (7e du GP E3, 11e d'A Travers la Flandre) en montant pour la première fois sur le podium d'un Monument. Il succède à Sylvain Chavanel, dernier Français à grimper sur la boîte du Ronde van Vlaanderen (2e en 2011).
♂️ Nouvelle chute dans le peloton ! Christophe Laporte est tombé au plus mauvais moment, car les hommes forts commencent à durcir la course dans ce Tour des Flandres ! #RVV22
— francetvsport (@francetvsport) April 3, 2022
Suivez le Tour des Flandres en direct : https://t.co/NQ0rJo5Psn pic.twitter.com/2VGB8FmpHG
Dans le clan tricolore, on attendait davantage Christophe Laporte en l'absence de son leader Wout Van Aert, ou Anthony Turgis. Mais les deux meilleurs cartes françaises ont chuté ensemble à 80 kilomètres d'Audenarde. Laporte a tout de même réussi à terminer dans le top 10 (9e) malgré ses déboires. Il n'aura pas toujours le luxe de courir sans son monstre de coéquipier.
C'est surtout Mathieu van der Poel qui a parfaitement profité du forfait de son rival Wout Van Aert. Il mène désormais deux Tour des Flandres à zéro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.