Liège-Bastogne-Liège 2023 : victime d'une chute et contraint à l'abandon, Tadej Pogacar a été opéré pour une double fracture du poignet
Grand favori de Liège-Bastogne-Liège, dimanche 23 avril, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a été victime d'une chute qui l'a contraint à l'abandon après 84,5 kilomètres de course. Le Slovène a été pris dans une chute avec Mikkel Honoré (EF Education Easypost), qui a également abandonné. Le double lauréat du Tour de France (2021 et 2020), vainqueur de l'Amstel Gold Race et de La Flèche wallonne, ne réalisera donc pas le triplé ardennais, une performance seulement atteinte par Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011).
Tadej Pogacar souffre d'une double fracture au poignet, a annoncé sa formation : "Tadej souffre de fractures au scaphoïde gauche et de l'os semi-lunaire (de la main gauche). Le scaphoïde nécessitera une opération. Il sera opéré cet après-midi (dimanche) par un chirurgien spécialiste de la main ici à Genk", a souligné le directeur médical de l'équipe, Adrian Rotunno, dans un communiqué. La durée de son indisponibilité n'a pas été communiquée. Le Tour de France débute dans un peu plus de deux mois.
Une terrible désillusion pour "Pogi", pourtant dans une forme éblouissante depuis le début de la saison. Sur 19 jours de courses, le leader d'UAE Team Emirates avait triomphé à 12 reprises, s'adjugeant également le Tour des Flandres et Paris-Nice. Porté par son appétit de cannibale, Tadej Pogacar n'a pas pour coutume de baisser les bras : sur les dix-huit derniers mois, il n'avait abandonné qu'une seule fois, sur la Clasica San Sebastian à l'été 2022. Ses déboires pourraient profiter à Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), tenant du titre, en pôle pour remporter la Doyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.