Le parcours de Paris-Nice dévoilé
Un contre-la-montre de 25 kilomètres, placé en milieu de semaine, redistribuera les cartes de la prochaine édition de Paris-Nice qui s'élancera le 10 mars de Saint-Germain-en-Laye (région parisienne).
Le parcours de Paris-Nice dévoilé
Un contre-la-montre de 25 kilomètres, placé en milieu de semaine, redistribuera les cartes de la prochaine édition de Paris-Nice qui s'élancera le 10 mars de Saint-Germain-en-Laye (région parisienne).
Le parcours de Paris-Nice dévoilé
Les organisateurs de la Course au Soleil ont révélé ce mercredi le parcours de la 77e édition. Qui succédera à Marc Soler, vainqueur l'an dernier ? Réponse le dimanche 17 mars avec l'arrivée à Nice après 8 étapes qui devraient logiquement sacrer un coureur complet.
Paris-Nice : revivez la première partie de la 5e étape
Après un contre-la-montre remporté par le Danois Kragh Andersen (Sunweb), place à la 5e étape de ce Paris-Nice. Les coureurs vont parcourir 227 kilomètres entre Gannat et la Côte-Saint-André, soit la plus longue étape de cette édition. Les difficultés du parcours, quatre au total, peuvent favoriser une échappée ou un homme fort. Thomas De Gendt ? A moins que les sprinteurs en décident autrement. L'autre question sera de savoir si Jonathan Hivert arrivera à conserver son maillot à pois.
Paris-Nice : Marc Soler remporte la course au soleil pour 4 secondes
Ce dimanche, Marc Soler a remporté Paris-Nice pour quatre petites secondes. L’Espagnol a su sortir son épingle du jeu pour renverser Simon Yates, leader de la course au départ de la dernière étape. David De la Cruz (Sky) est lui le vainqueur de la dernière étape, sur la promenade des Anglais.
Paris-Nice : Yates s'impose en costaud sur la 7e étape
Le Britannique Simon Yates a remporté en solitaire la 7e étape de Paris-Nice entre Nice et Valdeblore la Colmiane. Le coureur de la formation Mitchelton en profite pour prendre les commandes du classement général.
Dan Martin et Alexander Kristoff abandonnent sur la 7e étape
UAE Team Emirates a perdu deux coureurs lors de la 7e étape de Paris-Nice, Dan Martin et Alexander Kristoff. D'autres coureurs ont dû abandonner, victimes de conditions météorologiques difficiles.
Arnaud Démare quitte Paris-Nice, Milan-San Remo dans le viseur
Le sprinteur français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) ne prendra pas le départ de la 7e étape de Paris-Nice, pour privilégier d'autres objectifs.
Paris-Nice : Fracture d'une clavicule pour Poels
Le Néerlandais Wout Poels (Sky), qui a chuté dans la 6e étape de Paris-Nice, vendredi à l'approche de Vence, souffre d'une fracture de la clavicule gauche, a annoncé l'organisation de la course. "Traumatisme thoracique gauche, fracture clavicule gauche, plaie du genou gauche", a précisé le service médical de Paris-Nice en ajoutant que le coureur néerlandais a été évacué sur l'hôpital de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) pour un bilan complémentaire.
Paris-Nice : Une victoire de prestige pour Rudy Molard, au panache
La sixième étape accidentée de ce Paris-Nice a tenu toutes ses promesses. Rudy Molard s’est imposé à Vence à l’issue d’une fin de parcours très mouvementée, marquée notamment par la chute et l'abandon de Wout Poels dans la descente de la côte de la Colle sur Loup. Il s'agit de la première grande victoire pour le coureur de Groupama-FDJ. Il devance de deux secondes le groupe des leaders. Il s'agit de la quatrième victoire tricolore dans cette édition. Le classement est bouleversé avec l'abandon du coureur de la Sky. Luis Leon Sanchez garde son maillot jaune, mais voit un nouveau dauphin, le Français Julian Alaphippe, à 22 secondes. Marc Soler complète le podium, à 26 secondes.
Paris-Nice : Jérôme Cousin piège les sprinteurs sur la 5e étape
Jérôme Cousin (Direct Energie) a remporté la 5e étape de Paris-Nice. Luis Leon Sanchez (Astana) reste leader du classement général.
Paris-Nice - Wout Poels (Sky) remporte le contre-la-montre, Alaphilippe 3e, Leon Sanchez toujours en jaune
La 4e étape du Paris-Nice, un contre-la-montre long de 18.5km entre La Fouillouse et Saint-Etienne, a été remportée de belle manière par Wout Poels (Sky). Le Néerlandais de la formation britannique a fini le parcours en 25'33, avec 11 secondes d'avance sur l'Espagnol Marc Soler (Movistar) et 16 secondes d'avance sur Julian Alaphilippe (Quick-Step). Au classement général, l'Ibère Luis Leon Sanchez (Astana), qui avait endossé le maillot jaune de leader hier, a conservé sa tunique avec 15" d'avance sur Poels.
Paris-Nice : L'opportuniste Jonathan Hivert remporte la 3e étape, Luis Leon Sanchez nouveau leader
Un Français au bout de l'effort ! Au terme de la 3e et plus longue étape (210km) de Paris-Nice, entre Bourges et Châtel-Guyon, Jonathan Hivert a remporté sa plus belle victoire en carrière. Le coureur tricolore de Direct Energie a su se positionner au bon moment après l'attaque de Julian Alaphilippe, à 25km de l'arrivée. Ce dernier avait dynamité le peloton avant que trois hommes en profitent pour filer en tête. L'Espagnol expérimenté, Luis Leon Sanchez (Astana), deuxième aujourd'hui, s'empare du maillot jaune, alors que le vétéran français de Delko-Marseille Provence-KTM, Rémy Di Grégorio, complète le podium.
Paris-Nice : Groenewegen règle le sprint de la 2e étape
Dylan Groenewegen, le sprinteur néerlandais de la Lotto, a remporté au sprint la 2e étape de Paris-Nice en devançant l'Italien Viviani et l'Allemand Greipel. Arnaud Demare, vainqueur la veille, se classe 5e mais conserve le maillot jaune de leader.
Paris-Nice : Entorse cervicale pour Van Garderen
L'Américain Tejay Van Garderen souffre d'une entorse cervicale après sa chute dimanche dans la 1re étape de Paris-Nice, a annoncé en soirée son équipe BMC. Van Garderen (29 ans) a chuté à deux reprises, la seconde fois en percutant une voiture d'équipe.
Paris-Nice : Arnaud Démare en fanfare avec une victoire au millimètre
Incroyable sprint final à Meudon pour désigner le vainqueur de la première étape de Paris - Nice entre Chatou et la ville des Hauts-de-Seine. Ils étaient quatre pour se départager à la photo finish et c'est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui a décroché la victoire devant Gorka Izagirre (Barhain-Merida), Christophe Laporte (Cofidis) et Tim Wellens (Lotto Soudal). C'est la 3e victoire du champion de France sur la course au soleil. Ce premier succès de la saison lui permet de prendre le maillot jaune de leader.
Paris – Nice, la Course au soleil redémarre
C’est la première grosse course à étapes de l’année. Un beau plateau s’apprête à prendre le départ de Châtou ce dimanche, pour rallier Nice la semaine prochaine. Sprinteurs, puncheurs, grimpeurs… Nombreux sont les prétendants au maillot jaune de leader. Passage en revue des têtes d’affiche de cette édition 2018 de la Course au soleil.
La nouvelle vie de Warren Barguil, chouchou du public et leader à temps plein
Warren Barguil s’est révélé au grand public l’an dernier, à l’issue de son fantastique Tour de France, conclu à la 10e place finale, deux victoires d’étape en prime. Le Breton, arrivé au sein de l’équipe Fortuneo-Samsic à l’intersaison, débarque sur Paris-Nice avec un nouveau statut.
Julian Alaphilippe, le maillot jaune jusqu’à Nice
Un jour, Julian Alaphilippe gagnera une grande course. C’est une certitude. Le Français est capable de briller sur les Ardennaises, mais aussi sur des épreuves comme Paris-Nice. Après trois années au plus haut-niveau, celui qui appartient déjà au gotha mondial sait qu’il lui manque encore un succès de prestige, pour définitivement appartenir à la caste des grands champions. Et si la Course au soleil lui souriait jusqu’au bout, cette fois ?
Paris-Nice : Le grand défi de Tony Gallopin
C’est l’un des plus gros transferts de l’intersaison, côté tricolore. Après un six années d’exil dans des équipes luxembourgeoises et belges, Tony Gallopin est de retour dans une formation française. Désormais chez AG2R La Mondiale, c’est en leader qu’il aborde Paris-Nice.
Paris-Nice : Gallopin, Calmejane et Barguil en pôle position
Dimanche, les coureurs s'élanceront de Chatou (Yvelines) pour le compte de la 76ème édition du Paris-Nice. 22 équipes seront présentes dont six françaises. Tony Gallopin, Lilian Calmejane et Warren Barguil sont tous les trois leaders d'équipe.
Christian Prudhomme: Paris-Nice entend rester une course "à la Hitchcock"
Pour rester une course à la Hitchcock, le maître du suspens, Paris-Nice suivra en 2018 la recette gagnante des dernières années, du départ des Yvelines le 4 mars à l'arrivée sur la Promenade des Anglais le 11 mars. Un contre-la-montre (à Saint-Etienne) le quatrième jour, une arrivée au sommet (à La Colmiane) à la veille de l'arrivée et une dernière étape dense et concentrée seront les trois temps forts prévisibles de l'édition 2018 présentée mardi à Versailles. Avec, pour ouvrir la semaine, un final à l'Observatoire de Meudon idéale pour les puncheurs à cause d'une côte suivie d'une partie pavée.
Le parcours de Paris-Nice 2018 dévoilé
Dans moins de deux mois, la 76e édition de Paris-Nice s'élancera depuis Chatou, dans les Yvelines, en direction de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, pour la 1re étape longue de 135km. Ce mardi 9 janvier, les organisateurs de l'épreuve ont dévoilé l'intégralité du parcours, qui s'achèvera le 11 mars avec une étape dans les rues de Nice. La Promenade des Anglais revient à l'honneur avec deux départs, et l'arrivée finale sur ce lieu traditionnel et mythique de la Course du Soleil.
Les cinq choses à retenir de Paris-Nice 2017
Animé comme rarement, tendu jusqu'au dernier jour, le Paris-Nice 2017 a été enthousiasmant du début à la fin. Retour sur les cinq enseignements de la semaine.
Henao remporte Paris-Nice, pour 2 secondes devant Contador
Le Colombien Sergio Henao (Sky) a remporté Paris-Nice, dimanche, au terme d'une dernière étape disputée sur 115,5 km sur une boucle autour de Nice, avec le col d'Eze au programme, étape remportée par l'Espagnol Davide de la Cruz (Quick Step), devant Alberto Contador à qui il a manqué deux secondes au total pour remporter l'épreuve. Au classement final, l'Irlandais Dan Martin a pris la troisième place, à 30 secondes du Colombien, devant l'Espagnol Gorka Izagirre (4e) et le Français Julian Alaphilippe (5e).
Paris-Nice : La 8e étape à la loupe
Le peloton de Paris-Nice entrevoit la ligne d'arrivée. Si les écarts sont plus importants que l'année dernière, cette dernière étape peut encore réserver des surprises. En bonne position pour la victoire finale, Sergio Henao (Sky) doit rester sur ses gardes.
Paris-Nice (7e étape) : Richie Porte s'impose en haut de la Couillole, Sergio Henao nouveau leader
On s'attendait à une étape de folie et cette 7e étape du Paris-Nice 2017 n'a pas déçu. Leader du général avant d'aborder cette journée décisive, Julian Alaphilippe (Quick Step) a tout donné mais cela n'a pas suffi pour protéger son maillot jaune. Richie Porte (BMC) a attaqué dans la terrible montée du Col de la Couillole, arrivée inédite, pour surprendre tous ses rivaux. L'Australien a résisté à tout le monde pour s'imposer devant Alberto Contador (Trek, +21''), Dan Martin (Quick Step) et Sergio Henao (Sky) à 32'' chacun, nouveau leader du général.
Arnaud Démare abandonne lors de l'avant-dernière étape de Paris-Nice
Arnaud Démare quitte la route de Paris-Nice. Le sprinteur de la FDJ, éphémère leader entre après sa victoire lors de la première étape entre Bois d'Arcy et Bois d'Arcy, n'amènera pas le maillot vert qu'il portait jusqu'à Nice. Le Français a profité du ravitaillement de la septième étape entre Nice et le col de la Couillole pour mettre pied à terre. On ignore encore la raison d'un tel abandon à une étape de l'arrivée sur la Côte d'Azur.
Paris-Nice : Julian Alaphilippe peut-il triompher 20 ans après Laurent Jalabert ?
Trente-trois secondes d'avance sur Tony Gallopin, quarante-six sur Sergio Henao, Julian Alaphilippe peut-il conserver ce matelas d'avance sur ses deux principaux adversaires au classement général ? C'est toute la question du dernier week-end de Paris-Nice.
Paris-Nice : La 7e étape à la loupe
A la veille de l'arrivée à Nice, Julian Alapilippe est toujours en jaune et compte toujours plus de trente secondes d'avance sur ses plus proches adversaires. Va-t-il craquer sur l'étape la plus difficile de cette 75e édition de Paris-Nice ?
Simon Yates remporte la 6e étape de Paris-Nice en costaud
L’Anglais Simon Yates (Orica-Scott) a remporté la 6e étape de Paris-Nice disputée entre Aubagne et Fayence (193,5 km). Sur le mur de Fayence (1300 m à 9,8 %), les spécialistes des bosses se sont régalés. Julian Alaphilippe (Quick Step) conserve son maillot jaune de leader à deux jours de l’arrivée à Nice mais le Colombien Sergio Henao (Sky) a réduit l’écart au général (46 secondes grâce aux bonifications accordées à l'arrivée au mur de Fayence) en reprenant 12 secondes lors de l'ascension finale. Tony Gallopin (Lotto-Soudal) pointe au 2e rang du général à 36 secondes. Alberto Contador (Trek-Segafredo) est 7e à 1'34, Simon Yates 8e à 1'37.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.