Sport : l’escalade attire de plus en plus dans le Vercors
Dans la Drôme, l'escalade est à la mode et séduit de plus en plus les familles et les enfants, qui le pratiquent régulièrement en club. À Roman-sur-Isère, on grimpe sur de belles parois naturelles.
Tutoyer les sommets et apprivoiser le vide. C’est la première sortie en extérieur pour des adolescents et leurs parents dans la Drôme. D’habitude, ils font de l’escalade en salle. "J’adore faire comme les singes. Me pendre, escalader un peu partout, je grimpe les murs, les arbres, mon lit", témoigne un jeune. Au programme du jour : une montée pour débutants. Le premier grimpeur doit faire face à 8 mètres de voie afin d’installer la corde pour les moins aguerris.
Deux fois plus de licenciés qu’il y a vingt ans
Contrairement à l’escalade en salle, pour ce groupe aujourd’hui, "c’est déstabilisant parce qu’on est dans le milieu naturel, donc il peut y avoir des chutes de pierre, parois il y a des fourmis. Ici, au Rocher des abeilles, il y a des abeilles", explique Djouhra Medjahed-Amgar, présidente de l'Escapade club romanais péageois. L’escalade est une discipline en pleine ascension, reconnue désormais aux Jeux olympiques. On compte plus de 100 000 licenciés cette année, soit deux fois qu’il y a vingt ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.