Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : même blessés, "la porte reste ouverte" pour Raphaël Varane et Mike Maignan assure Didier Deschamps

Le sélectionneur de l'équipe de France a balayé, mardi, la moindre officialisation d'un forfait du défenseur de Manchester United, et du gardien de l'AC Milan, pour le Mondial que les Bleus débuteront le 22 novembre prochain.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps avec son défenseur Raphaël Varane, lors d'une balade au centre de Clairefontaine le 27 mars 2022 (FRANCK FIFE / AFP)

L'équipe de France voit son infirmerie se remplir au fil des jours, mais Didier Deschamps ne claque pas la porte à ses derniers blessés. Interrogé par l'AFP, mardi 25 octobre, le sélectionneur national s'est refusé à écarter définitivement le moindre de ses joueurs, exception faite de N'Golo Kanté, opéré des ischio-jambiers le 18 octobre dernier.

Raphaël Varane et Mike Maignan blessés ces derniers jours, Paul Pogba tout juste de retour à l'entraînement après avoir été opéré du genou… Tous peuvent encore rêver d'une participation à la Coupe du monde au Qatar à partir du 20 novembre prochain. "DD" s'en explique, et pose ses conditions.

Mike Maignan et Raphaël Varane se sont blessés musculairement à quelques jours du Mondial (20 novembre-18 décembre). Peuvent-ils garder espoir d'y être ?

Didier Deschamps : Je ne peux pas donner de réponse aujourd'hui car je n'ai pas tous les éléments, mais la porte reste ouverte. Le seul pour qui la porte est fermée, c'est N'Golo Kanté [opéré des ischio-jambiers et absent au moins jusqu'en février]. Pour les autres, il faudra voir l'évolution de leurs blessures.

>> Coupe du monde 2022 : prenez-vous pour Didier Deschamps et composez votre groupe des 26 Bleus pour le Mondial au Qatar

Didier Deschamps annonce sa liste de joueurs pour la Ligue des nations, le 15 septembre 2022 en conférence de presse à Clairefontaine. (FRANCK FIFE / AFP)

Sur quoi vous baserez-vous pour juger de l'aptitude d'un joueur ?

Il y a différentes étapes. La première, qui est indispensable, c'est que le joueur soit guéri. Après, il faut évaluer la condition athlétique, avec le staff médical et les données que l'on a. Et dans un troisième temps, il y a la concurrence au poste. On ne peut pas faire de généralités car parmi les blessés, il y en a qui le sont depuis plus longtemps que d'autres. Tout dépend aussi de la blessure: si elle est articulaire ou si elle est musculaire, ce n'est pas la même chose.

Faut-il absolument qu'un joueur ait repris la compétition pour pouvoir figurer dans la liste ?

La seule chose qui est sûre, c'est que je ne prendrai pas un joueur qui n'est pas en mesure de jouer le début de la compétition. Après, c'est au cas par cas. Pour Paul [Pogba], qu'il ait du temps de jeu avant la compétition, le plus possible, je dis oui, car il est en déficit par rapport aux autres. Pour Raphaël [Varane], c'est moins problématique sur cet aspect-là, car c'est une blessure musculaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.