Football : François Letexier désigné meilleur arbitre au monde par l'IFFHS, une première pour un Français depuis 1990
Il est loin, le temps où les arbitres français n'étaient même pas sélectionnés pour les grandes compétitions internationales. François Letexier a été désigné mardi 24 décembre meilleur "homme en noir" au monde par l'IFFHS, la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques sur le football. Il est le premier Français à obtenir cette prestigieuse distinction depuis Michel Vautrot, sacré à deux reprises en 1989 et en 1990. François Letexier, 35 ans, a été récompensé "grâce à sa personnalité de référence dans l'arbitrage mondial, en charge d'arbitrer des matchs prestigieux au niveau national et européen", écrit l'IFFHS sur son site internet.
Il a notamment officié la saison dernière lors de la finale de l'Euro remportée par l'Espagne contre l'Angleterre, ou encore lors de gros chocs de Ligue des champions. "Il a su maîtriser des matchs de haute intensité avec des performances exceptionnelles", assure l'IFFHS. François Letexier a également représenté l'arbitrage tricolore aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les votants lui ont attribué 129 points, soit une confortable avance sur le Slovène Slavko Vincic (86 points) et sur l'Italien Danièle Orsato (74 points). Un autre Français, Clément Turpin, se classe lui quatrième, après avoir été troisième en 2023.
Des prestations critiquées ces derniers mois en Ligue 1
Cette place de numéro 1 mondial consacre l'évolution constante de ce Breton, très attaché à ses racines et toujours licencié dans son club d'origine, à Bédée, près de Rennes. Mais ses récentes prestations en Ligue 1 ont suscité de vives polémiques, notamment lors du dernier Monaco-PSG (2-4), le 18 décembre dernier. François Letexier n'avait pas donné de carton rouge au défenseur monégasque Wilfried Singo, qui avait involontairement mais profondément entaillé la joue du gardien parisien Gianluigi Donnarumma.
Sa décision a été très commentée, tout comme celle prise fin octobre lors du "Classique" entre l'OM et le PSG (0-3). François Letexier avait expulsé le Marseillais Amine Harit dès la 20e minute, sans recourir à la vidéo, alors que pour de nombreux téléspectateurs ce geste ne méritait pas une telle sanction. Un drôle de paradoxe qui n'est pas sans rappeler Clément Turpin, autre arbitre très apprécié au niveau international mais souvent discuté sur la scène nationale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.