Ligue 1 : trois raisons qui expliquent la première défaite du PSG en championnat cette saison
Depuis le retour de la Ligue 1 la semaine passée, le PSG n'est plus le rouleau compresseur qu'il était avant la Coupe du monde. Défaits à Lens (3-1) dimanche soir, les Parisiens ont souffert dans tous les secteurs du jeu.
Après 16 matchs de rang sans la moindre défaite en Ligue 1 cette saison, le Paris Saint-Germain est tombé, dimanche 1er janvier, à Lens (3-1). Dans un stade Bollaert-Delelis en ébullition, le PSG n'est pas parvenu à trouver les solutions nécessaires et a été dépassé par l'envie et l'organisation des Sang et Or. Pourquoi les joueurs de Christophe Galtier ont-ils sombré face à leur dauphin ? Franceinfo: sport revient sur les faiblesses du club de la capitale dans ce duel au sommet du championnat.
Parce que Donnarumma ne rassure pas
Depuis l'élimination du PSG en huitièmes de la Ligue des champions face au Real Madrid et la boulette de son gardien face à Karim Benzema, Gianluigi Donnarumma fait l'objet de nombreuses remises en question. Ses dernières sorties n'ont pas été étincelantes, preuve en est encore dimanche soir. Le gardien parisien a encaissé trois buts et n'a pas été exempt de tout reproche sur deux d'entre eux.
Sur le premier, il repousse le ballon de la main plein axe et sur le deuxième, la frappe de Loïs Openda ne paraît pas inarrêtable. Relativement brillant sur sa ligne, Gianluigi Donnarumma se montre encore trop approximatif dans son jeu au pied. Des faiblesses actuelles qui pourraient lui jouer des tours, car Keylor Navas se tient prêt pour le remplacer dans la cage parisienne. Pour l'instant, l'international italien garde la confiance de son entraîneur Christophe Galtier. Jusqu'à quand ?
Parce que Mbappé était trop seul devant
Avec Neymar suspendu et Messi pas encore de retour après sa victoire en Coupe du monde, Kylian Mbappé était la seule star offensive alignée, dimanche soir à Lens. Mais tout seul, le prodige de Bondy n'est pas parvenu à faire la différence et s'est heurté à une solide défense lensoise. Dans un stade Bollaert-Delelis où l'attaquant français n'était pas au meilleur de sa forme après une Coupe du monde étincelante, le PSG n'a pas trouvé d'autres ressources offensives.
Malgré son but, Hugo Ekitike n'a pas assez pesé sur le front de l'attaque et tarde à convaincre. Le PSG doit encore trouver des solutions quand il ne peut pas compter sur les éclairs de génie de son trident de feu.
Parce que la défense a pris l'eau
Sur ces cinq derniers matchs de Ligue 1, le PSG a encaissé au moins un but à quatre reprises. Cette statistique résume les errances d'une arrière-garde parisienne en difficulté au cours de ses derniers rendez-vous. Lors de la rencontre face à Lens dans sa forteresse, le gardien et la défense centrale Ramos-Marquinhos ont peiné à freiner les offensives adverses, notamment sur le deuxième but où Loïs Openda a pris de vitesse l'Espagnol avant de mystifier le Brésilien d'un crochet puis de conclure. Des erreurs défensives qui se payent et que Christophe Galtier tentera de résoudre avec les mêmes acteurs, puisque Presnel Kimpembe est encore blessé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.