Coupes d'Europe : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre la semaine européenne
Les campagnes européennes se poursuivent cette semaine avec la deuxième journée de la phase de poules de Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa conférence.
Pas de répit pour les clubs européens. Une semaine après le début de la saison en Coupe d'Europe, les écuries françaises enchaînent avec, pour l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain, la Ligue des champions, les 13 et 14 septembre, et pour Nantes, Rennes, Monaco ainsi que Nice, la Ligue Europa et la Ligue Europa conférence, jeudi 15 septembre. Voici tout ce qu'il faut savoir avant cette deuxième journée des phases de poules.
OM-Francfort, Haïfa-PSG, Bayern-Barça... Du spectacle et des enjeux
Avec 46 buts marqués sur les 16 premières rencontres de la phase de poules de la Ligue des champions, la deuxième journée va-t-elle suivre le rythme ? Battu d'entrée sur la pelouse de Tottenham (2-0), l'Olympique de Marseille a l'occasion de se reprendre dès mardi, avec la réception de l'Eintracht Francfort au Vélodrome (Groupe D). Une rencontre sous haute tension après les incidents impliquant des hooligans allemands lors de Nice-Cologne en Ligue Europa Conférence jeudi dernier.
L'autre grosse affiche du mardi opposera le Bayern Munich et le Barça, qui ont battu respectivement l'Inter Milan (0-2) et le Viktoria Plzen (5-1) dans le groupe C. Les confrontations Liverpool-Ajax Amsterdam, Bayer Leverkusen-Atlético de Madrid et Sporting Portugal-Tottenham seront également à surveiller.
1 - The players with the best minutes-per-goal ratio in @ChampionsLeague history (25+ goals):
— OptaFranz (@OptaFranz) September 9, 2022
Erling Haaland - 61 minutes
Mario Gomez - 102
Robert Lewandowski - 103
Lionel Messi - 104
Ruud van Nistelrooij - 109
Cristiano Ronaldo - 114
Incredibles. #UCL
Le lendemain, les Parisiens de Christophe Galtier iront en Israël pour défier le petit poucet du groupe H : le Maccabi Haïfa. Dans le même temps, la Juventus Turin essaiera de se remettre de sa défaite face au PSG (2-1), en affrontant le Benfica Lisbonne. Transféré à Manchester City cet été, Erling Haaland va retrouver le Borussia Dortmund (Groupe G).
Le Real Madrid affrontera le RB Leipzig (Groupe F) et que Chelsea, orphelin de Thomas Tuchel, licencié la semaine passée, voudra se relancer face à Salzbourg (Groupe E). Bourreau de Liverpool (4-1), Naples sera en confiance à l'Ibrox Stadium des Glasgow Rangers, quand l'AC Milan d'Olivier Giroud et Mike Maignan cherchera sa première victoire contre le surprenant Dinamo Zagreb, tombeur de Chelsea.
Après sa défaite inaugurale à Old Trafford contre la Real Sociedad, Manchester United ira remonté à Tiraspol (Moldavie), alors que l'AS Roma de José Mourinho affrontera la modeste équipe d'Helsinki.
Rennes, Nantes et Monaco pour doubler la mise en Ligue Europa ?
Les clubs français ont vécu une première semaine faste en C3 avec des succès pour Rennes face à l'AEK Larnaca (1-2), de Nantes contre l'Olympiakos (2-1) et de Monaco à Belgrade (0-1). Jeudi, les Rennais recevront Fernerbahçe, les Monégasques accueilleront Ferencvaros (Hongrie) et les Nantais feront le voyage jusqu'à Karabagh (Azerbaïdjan). La disparition de la reine Elisabeth II à 96 ans a provoqué le report du choc Arsenal-PSV Eindhoven, les effectifs de sécurité étant monopolisés par les cérémonies.
En Ligue Europa conférence, Nice devra gérer un déplacement périlleux face au Partizan Belgrade. La perspective d'une autre belle journée pour le coefficient UEFA des clubs français semble bien réelle.
À quelle heure et sur quelles chaînes suivre les matchs ?
Les deux rencontres de Ligue des champions de Marseille et de Paris seront diffusées à 21h sur les antennes du groupe Canal+ (Canal+ Foot mardi soir pour l'OM, Canal+ mercredi soir pour le PSG) et sur RMC Sport 1. Le reste des matchs est diffusé par BeIN Sports, qui possède l’intégralité des droits de la compétition.
Jeudi soir, à 18h45, Monaco-Ferencvaros sera disponible sur RMC Sport 1. En même temps, Karabagh-Nantes sera diffusé sur RMC Sport 2. A 21h, il faudra se brancher sur W9 ou sur Canal+ Foot pour voir Rennes-Fenerbahçe, et sur RMC Sport 1 pour voir Partizan Belgrade-Nice. Les autres rencontres de C3 et C4 seront visibles sur les chaînes du groupe Altice (RMC).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.