Foot : Noël Le Graët a retiré sa plainte pour diffamation à l'encontre d'Amélie Oudéa-Castéra
"Noël Le Graët a fait savoir à la Cour de justice de la République qu’il retirait sa plainte en diffamation contre moi." C'est par ces mots qu'Amélie Oudéa-Castéra, l'ancienne ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé, jeudi 21 novembre, sur son compte X (anciennement Twitter) que l'ancien président de la Fédération française de football (FFF) a arrêté la procédure qu'il avait lancée à son encontre pour diffamation. Sollicité par l'AFP, Me Thierry Marembert, son avocat, a "confirmé le retrait de la plainte, qui date de mardi".
Noël Le Graët avait déposé cette plainte contre la ministre en février 2022, à la suite de sa démission de la présidence de la FFF consécutive aux pressions et à la publication d'un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), diligenté par le ministère des Sports. L'ancien président de Guingamp accusait Amélie Oudéa-Castéra d'avoir "menti sur le contenu du rapport", qui contenait des témoignages anonymes de femmes employées de la FFF pointant des messages, des appels, des gestes à caractère sexuel de Noël Le Graët. Amélie Oudéa-Castéra avait rejeté ces accusations, affirmant alors n'avoir "jamais traité Noël Le Graët de harceleur". Elle avait été mise en examen en mars 2024.
Le procès devant la Cour de justice de la République devait se tenir les 3 et 4 décembre prochains. Au début du mois de novembre 2024, l'enquête pour harcèlement moral et sexuel à l'encontre de Noël Le Graët a été classée sans suite par le parquet de Paris.
"En cas de procès, il aurait eu à revenir devant la Cour sur les écarts répétés de langage et de comportement qui l’avaient conduit à démissionner de la Fédération française de football, écrit l'ancienne ministre des Sports. Comme à l’époque pour sa démission, il prend une sage décision pour lui comme pour la FFF." L'ancienne ministre des Sports ne sera donc pas jugée par la Cour de justice de la République. "La justice a tranché. Noël Le Graët s'est longuement expliqué, a été cru et a été innocenté", a rappelé Me Thierry Marembert, avocat de l'ancien patron du football français.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.