Ligue 1 : le PSG, dernier défi d'une année 2024 sous le signe de la rédemption pour Lyon
Ce Lyon là n'est jamais rassasié. Avant d'affronter le PSG, dimanche 15 décembre au Parc des Princes, l'OL, actuel 5e de Ligue 1, reste sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues avec, à chaque fois, au moins trois buts inscrits.
Après une année 2023 délicate, qui a notamment vu trois entraîneurs se succéder entre Rhône et Saône, le club septuple champion de France a retrouvé de l'éclat en 2024 avec le troisième bilan en termes de points sur l'année civile en Ligue 1, une finale de Coupe de France et un bon début de Ligue Europa. Le déplacement à Paris apparaît ainsi comme un ultime baromètre pour situer le retour lyonnais au premier plan.
Troisième meilleur club de Ligue 1 en 2024
Au cœur d'une semaine cinq étoiles, l'OL s'est déjà offert le scalp de l'Eintracht Francfort, dauphin du Bayern Munich en Bundesliga, au terme d'un match plein jeudi (3-2). Après avoir habitué leurs suiveurs à des performances inconstantes cette saison, les Gones semblent avoir trouvé la recette depuis quelques rencontres et enchaînent les prestations convaincantes. De quoi laisser rêveurs leurs supporters, d'autant plus que les chiffres des Lyonnais en 2024 sont parmi les meilleurs.
Avec 19 victoires en Ligue 1 depuis le 1er janvier, l'Olympique lyonnais présente le deuxième meilleur bilan, à un succès de Paris, alors que Monaco en est également à 19. Niveau points, seuls le PSG (70) et l'ASM (64) font mieux que les 62 unités de l'OL sur la période. Preuve statistique que Pierre Sage et ses joueurs sont au niveau du podium de la Ligue 1 et des équipes européennes.
Le technicien jurassien, promu par intérim à la suite de Fabio Grosso en novembre 2023 puis prolongé, n'est d'ailleurs pas étranger à ce retour en grâce d'un club toujours sans titre depuis 2012, avec 30 succès sur ses 48 matchs dirigés.
Le néophyte à ce niveau a su remettre sur pied une équipe récupérée dans les bas-fonds du classement et qui a passé Noël 2023 barragiste. "Il ne s'énerve pas souvent et surtout, il connaît l'école lyonnaise. Les joueurs ont pris positivement son discours humble", analysait l’ex-défenseur brésilien Cris au moment de la finale des Lyonnais en Coupe de France en mai. En 2024, Lyon a remporté 27 de ses 43 matchs, son plus haut total depuis 2018, à une époque où Lyon avait compté 28 succès, mais avait disputé 52 rencontres.
Rayan Cherki, (re)naissance d'un prodige
Des attitudes et des résultats drastiquement différents alors même que ceux qui font aujourd'hui les beaux jours de Lyon étaient déjà là quand tout allait mal. Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Ainsley Maitland-Niles ou encore Rayan Cherki ne font pas partie des joueurs arrivés lors des deux derniers mercatos. Le dernier cité a d'ailleurs pris une nouvelle dimension depuis plusieurs semaines avec, en point d'orgue, son match étincelant contre l'Eintracht Francfort.
Mis sur le marché des transferts par son club à l'été, titulaire seulement lors d'un match sur six aux Jeux olympiques et envoyé dans le loft à son retour à Lyon, l'espoir tricolore a parfaitement rebondi. Plus efficace dans son jeu et au service du collectif que ce soit au poste de meneur de jeu ou sur l'aile droite, il est l'un des meilleurs joueurs du championnat actuellement et évolue à un niveau où beaucoup ne l'attendaient plus. Il doit désormais réussir à confirmer régulièrement face à des clubs d'envergure, comme Paris, alors que des rumeurs d'un intérêt du club de la capitale avaient émergé à l'été.
Si son rendement cette saison n'est plus à prouver, il pourrait néanmoins être de nouveau poussé vers la sortie par son club de toujours pour d'autres raisons que quelques mois auparavant. Rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire par la DNCG, l'OL est en nécessité absolue de générer des revenus et d'assainir ses finances. Si des bons résultats, notamment sur la scène européenne, assurent de grosses primes, un gros transfert pourrait également aider.
L'année 2025 peut donc être la continuité de l'éclaircie affichée. Mais pourrait aussi être le retour de la grisaille. Avant cette incertitude, il reste un choc à Lyon pour s'offrir une cerise sur le gâteau d'une année 2024 déjà réussie. L'année civile ne sera pas totalement terminée avec un dernier déplacement à Feignies-Aulnoye en Coupe de France, une compétition qui a participé à la relance de l'OL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.