PSG : un onzième sacre historique en Ligue 1, au terme d’une saison contrastée
Le Paris Saint-Germain trône désormais tout seul, tout en haut du palmarès du football français. Après son match nul contre Strasbourg (1-1), samedi 27 mai, le club de la capitale a remporté officiellement un onzième titre de champion de France, soit un de plus que l'AS Saint-Étienne, dont le record tenait depuis 1981. Quarante-deux ans plus tard, le PSG version qatarie dépasse les Verts, après avoir remporté neuf titres en onze saisons, mais ce succès version 2023 ne satisfera pas les propriétaires dont le grand objectif n'est toujours pas rempli.
En Ligue des champions, le PSG a une nouvelle fois loupé le coche, au stade des huitièmes de finale en février. Cette élimination face au Bayern Munich a évidemment marqué un tournant dans la saison parisienne, qui s'achève finalement dans la joie d'un titre de champion de France mais aussi le tumulte d'un club abonné aux polémiques. Cet exercice 2022-2023 avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue pour Paris. Les débuts du nouvel entraîneur, Christophe Galtier, paraissaient idylliques.
Le succès retentissant à Lille (7-1) à la fin du mois d'août fait naître les plus grands espoirs chez les supporters parisiens. L'ex-entraîneur du LOSC semble avoir trouvé la formule pour que le trio Neymar-Kylian Mbappé-Lionel Messi marche sur la Ligue 1. Le premier cité flotte en ce début de saison (11 buts et 9 passes décisives jusqu'au 13 novembre), tandis que le dernier, qui a traversé sa première année au PSG comme une ombre, retrouve son meilleur niveau (7 buts et 10 passes décisives). Les stars parisiennes rayonnent (12 buts jusqu'à la 15e journée pour le Français). Rien d'étonnant à cela : il faut se mettre dans les meilleures conditions pour la Coupe du monde qui arrive à grands pas.
Des polémiques à la pelle
Mais à Paris plus qu'ailleurs, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. La première polémique de la saison éclate le 5 septembre, lorsque Christophe Galtier est interrogé sur les voyages du PSG en jet privé. "On a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile", ironise l'entraîneur parisien. La boutade ne fera rire que Kylian Mbappé, présent à ses côtés en conférence de presse.
Tout au long de la saison, les polémiques vont se succéder et venir ternir l'image du club de la capitale et son fonctionnement en interne : fracture récente entre les supporters du Collectif Ultras Paris et la direction, Galtier accusé de propos racistes lors de son passage à l'OGC Nice, escapade non-autorisée de Lionel Messi en Arabie saoudite… La fin de saison parisienne regorge de ces péripéties, signe aussi que sur le terrain, les choses vont moins bien.
Déjà en perte de vitesse juste avant la Coupe du monde, Paris perd le fil en début d'année 2023… dès le 1er janvier. Christophe Galtier concède alors sa première défaite comme entraîneur parisien sur la pelouse du RC Lens (1-3). Les défaites s'enchaînent (cinq en deux mois toutes compétitions confondues), l'élimination contre le Bayern Munich en Ligue des champions provoque les désormais sempiternelles remises en question de la gestion sportive du PSG à l'arrivée du printemps.
Les supporters cette fois présents pour fêter le titre
Privé de Neymar – blessé à la cheville, une autre ritournelle – le PSG joue à mi-temps en Ligue 1 en essayant de se remettre de cette énième déception européenne. Seul Kylian Mbappé semble en mesure de faire des différences et peu de joueurs parisiens évoluent à leur réel niveau, hormis Danilo. Le comportement de ce dernier, qui n'hésite pas à effectuer des remontrances à Neymar ou Messi sur le terrain, est loué par les supporters.
C'est moins le cas de Messi. La Pulga du Qatar, championne du monde avec l'Argentine, n'a rien à voir avec celle de Paris, capable de rater des passes toutes simples. Le Sud-Américain, dont l'avenir au PSG est incertain avec un contrat qui s'achève fin juin, concentre toutes les critiques après la sanction qui lui est infligée par le PSG début mai. Son accueil au Parc des Princes contre Ajaccio, après une semaine de suspension, est glacial.
Sifflé et insulté par une partie du Parc lors de ce match, l'ambassadeur du tourisme de l'Arabie saoudite fait ce qu'il fait de mieux depuis son arrivée à Paris : ignorer les supporters parisiens. Lors du titre acquis en 2022, ces derniers avaient fêté le sacre sans les joueurs, sur le parvis du Parc des Princes. Cette fois, après avoir mis de côté leurs reproches vis-à-vis de la direction et trouvé avec celle-ci un terrain d'entente, le PSG pourrait offrir davantage de scènes de communion.
Une situation banale pour n'importe quel club. Mais Paris n'est plus un club normal depuis longtemps. Le PSG a appris à gérer les déceptions, se contenter de peu et cette harmonie retrouvée a de quoi redonner un peu de baume au cœur à un club dont les ambitions vont bien au-delà d'une simple paix des braves avec ses supporters. Voilà tout le paradoxe de cette saison du PSG qui finit l'année une nouvelle fois, malgré tout, couronné d'un titre de champion de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.