En Italie, des supporters ultras de la Lazio Rome rendent hommage à Jean-Marie Le Pen avec une banderole

Ces supporters ultras, dont les liens avec l'extrême droite sont notoires, ont écrit "Bon voyage Jean-Marie" après la mort du fondateur du Front national.
Article rédigé par Julien Ricotta
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des supporters de la Lazio Rome, en octobre 2023. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

C'est de notoriété publique et ils ne s'en cachent pas : de nombreux supporters de la Lazio Rome, notamment parmi les ultras, penchent à l'extrême droite. Ils l'ont démontré une nouvelle fois mercredi 8 janvier, à l'occasion des célébrations des 125 ans du club. Plusieurs milliers de fans de la Lazio ont fêté cet anniversaire à grand renfort de drapeaux et de fumigènes sur la Piazza della Libertà, à l'endroit même où le club a été fondé le 9 janvier 1900. Mais un cliché a retenu l'attention sur les réseaux sociaux : celui où l'on voit des supporters brandir une banderole avec l'inscription "Buon viaggio Jean-Marie", "Bon voyage Jean-Marie" en français. Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d'extrême droite Front national, est mort mardi à l'âge de 96 ans.

La photo, où l'on aperçoit la signature "ultras Lazio", a été prise par le quotidien sportif le Corriere dello Sport (photo numéro 21 sur le diaporama). Une image similaire a été postée sur les réseaux sociaux du compte Hooligans.cz et est rapidement devenue virale, notamment sur X. D'autres festivités consacrées aux 125 ans de la Lazio, l'un des grands clubs historiques du foot italien, auront lieu vendredi soir en marge du match de Serie A contre Côme.

De nombreux débordements racistes ces dernières années

Les supporters des Biancocelesti (blanc et ciel, l'un des surnoms du club) ont régulièrement été responsables d'actes xénophobes et racistes ces dernières années. Samuel Umtiti, champion du monde avec les Bleus en 2018, a par exemple été victime de cris racistes en janvier 2023, quand il évoluait à Lecce. Un dresseur d'aigles - symbole du club - de la Lazio avait été filmé en octobre 2021 en train d'effectuer des saluts fascistes, devant des supporters criant "Duce, Duce..." (surnom de Benito Mussolini).

Autre polémique, parmi tant d'autres : la découverte en 2017 d'autocollants mettant en scène Anne Frank, la jeune fille juive morte en déportation et dont le journal est mondialement célèbre, avec un maillot de l'AS Rome, le grand rival de la Lazio.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.