Gouvernement de François Bayrou : ancienne de Paris 2024 et du Comité olympique français... Qui est Marie Barsacq, la nouvelle ministre des Sports ?

Nommée lundi lors de l'annonce du gouvernement de François Bayrou, Marie Barsacq est une ancienne juriste qui a passé ces dernières années au sein du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop).
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marie Barsacq, alors directrice de l'Impact et de l'Héritage au sein du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le 8 mars 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Dix jours après sa nomination à Matignon, François Bayrou a désormais son gouvernement, après l'annonce de sa composition faite lundi 23 décembre par Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée. Marie Barsacq (51 ans) a ainsi été nommée ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, en remplacement de Gil Avérous, qui quitte donc ce poste trois mois après avoir remplacé Amélie Oudéa-Castéra.

Depuis plus de neuf ans, cette ancienne juriste occupait un poste d'importance au sein du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024, puisqu'elle était directrice de l’Impact et de l’Héritage, secteur majeur dans la candidature de Paris pour ces Jeux. Dans son périmètre, elle avait notamment l'"héritage matériel (et) l'héritage immatériel, des choses plus intangibles mais tout aussi importantes comme la promotion de l'activité physique et sportive pour les enfants", expliquait-elle à Franceinfo le 9 mai 2024, à un mois de quitter son poste. "Nos objectifs sont aussi de changer le regard sur la parité, le handicap, et de faire du sport un vrai vecteur de retour à l'emploi", précisait-elle dans Madame Figaro le 30 novembre 2023. Au sein de ce gouvernement, le handicap est géré par Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, rattachée au ministère du Travail et de la Santé dirigée par Catherine Vautrain.

Marie Barsacq se définit comme une "militante du sport", elle qui a passé dix ans au sein du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur les enjeux d'emploi, de formation et de qualification dans le mouvement sportif, mais qui a été également élue au sein du Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), en charge du football amateur. 

En novembre dernier, lors de l'événement Demain le sport, elle disait : "Après les Jeux, il est essentiel de maintenir un dialogue constructif entre les acteurs pour orienter les moyens vers les projets qui fonctionnent, nécessitant de faire des choix budgétaires stratégiques." C'est donc avec la casquette de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative que Marie Barsacq va désormais œuvrer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.