Max Verstappen et les frères Lebrun au sommet, le XV de France termine fort, Clément Noël enchaîne... Le récap' sport du week-end

La fin de l'année approche, et plusieurs titres ont été décernés ce week-end. Pas pour les Bleus ni Clément Noël, qui se sont tout de même imposés.
Article rédigé par Hortense Leblanc, Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Le pilote de F1 Max Verstappen, les pongistes Félix et Alexis Lebrun et le rugbyman Louis Bielle-Biarrey. (AFP)

Une première balle de titre pour Max Verstappen, le Masters de tennis de table pour les frères Lebrun, un dernier test face à l'Argentine pour le XV de France, la coupe du monde de ski alpin et bien sûr la Ligue 1. Que s'est-il passé au niveau sportif ce week-end ? Si vous les avez ratés, Franceinfo: sport vous propose la synthèse des moments forts. 

Les frères Lebrun sur le toit du ping

Avant eux, aucun Européen ne s'était hissé en finale des WTT Finals, l'équivalent du Masters en tennis. Mais les frères Lebrun ont pris l'habitude d'écrire l'histoire en 2024, et ils ont remporté le tournoi de double qui rassemblait les huit meilleures paires mondiales.

Vainqueurs des WTT Finals de Fukuoka en double, les frères Alexis et Félix Lebrun prennent les commandes du classement mondial de la spécialité. Retour sur l'année folle des nouvelles coqueluches du tennis de table français... et mondial.
Frères Lebrun, l'année folle Vainqueurs des WTT Finals de Fukuoka en double, les frères Alexis et Félix Lebrun prennent les commandes du classement mondial de la spécialité. Retour sur l'année folle des nouvelles coqueluches du tennis de table français... et mondial.

En finale, samedi 23 novembre, les champions d'Europe ont bataillé mais se sont imposés face à la paire japonaise Shunsuke Togami-Hiroto Shinozuka en cinq sets (12-14, 14-12, 11-6, 7-11, 11-4). Une victoire qui leur permet de devenir les numéros 1 mondiaux du double, une première pour une paire française. Sous l'œil du public de Fukuoka (Japon), ça valait bien une célébration Dragon Ball.

F1 : Max Verstappen, quatre à la suite

A Las Vegas, Max Verstappen a choisi le meilleur endroit pour conquérir et fêter son quatrième titre de champion du monde de Formule 1. Après 2021, 2022 et 2023, le Néerlandais confirme sa domination même s'il n'a pas connu une saison aussi facile que la précédente.

Sa monoplace Red Bull n'est pas aussi performante que sur les dernières saisons, mais il a su maximiser ses points forts pour conquérir ce titre. A Vegas par exemple, il termine cinquième, pour une victoire de George Russell (Mercedes), mais a assuré l'essentiel en terminant devant son dauphin Lando Norris. Il compte 63 points d'avance et ne peut plus être rattrapé à deux courses de la fin de la saison.

Rugby : les Bleus passent bien l'automne

Une mise en bouche face au Japon, un choc au sommet face à la Nouvelle-Zélande et une victoire rugueuse, vendredi face à l'Argentine, pour finir. Le XV de France, embourbé cet été dans des affaires extra-sportives, s'est réconcilié avec son public en terminant sa tournée d'automne invaincu. 

Dans des scénarios à chaque fois différents, les Bleus se sont remis la tête à l'endroit pour finir en beauté une année difficile après la Coupe du monde. Pour Fabien Galthié, obligé de beaucoup faire tourner en raison des blessures, les enseignements sont nombreux en vue du Tournoi des six nations, qui débutera le 31 janvier prochain. Antoine Dupont a bien fini le week-end bleu en décrochant le titre de meilleur joueur de l'année en rugby à 7.

Handball : les Bleues se rassurent

Malmenées vendredi par l'Espagne (28-27), les Bleues se sont rassurées face à l'Angola (30-24), dimanche à Saint-Chamond. Une répétition générale, à quelques jours de l'entrée en lice à l'Euro (28 novembre-15 décembre).

Il s'agira d'un premier test pour le nouveau sélectionneur Sébastien Gardillou, qui a succédé à la légende Olivier Krumbholz. Les vice-championnes olympiques rencontreront la Pologne jeudi à Bâle.

Ligue 1 : le top 4 assure, les clubs de l'ouest dans le dur

Pas de problème pour les leaders lors de cette 12e journée de Ligue 1. Le PSG (3-0 face à Toulouse) et Monaco (3-2 face à Brest) ont peu tremblé, au contraire de Marseille (3-1 face à Lens) et Lille (1-0 face à Rennes), vainqueurs d'âpres duels. Dans le top 5, seul Lyon a été freiné (1-1 face à Reims).

Les clubs de l'ouest sont une nouvelle fois les grands perdants du week-end. L'effet Sampaoli n'a pas eu d'effet sur les Rennais, qui glissent dangereusement (15e). Brest et Angers ont également perdu, tout comme Nantes, dominé par le Havre à la Beaujoire et désormais avant-dernier du championnat. Un revers accompagné d'incidents en tribunes.

Ski : Clément Noël débute parfaitement la saison 

La passe de deux pour Clément Noël. Déjà vainqueur sur le slalom de Levi (Finlande) une semaine plus tôt, le Vosgien a réalisé le doublé à Gurgl (Autriche), dimanche. Après une première manche qu'il a survolée, sans faute, le champion olympique en titre de la discipline s'est fait un peu plus peur en deuxième manche, avec quelques erreurs, finalement bien gérées.

Il devance à l'arrivée le Suédois Kristoffer Jakobsen (+0''43) et le Norvégien Atle Lie McGrath (+0''44) pour décrocher sa 12e victoire en Coupe du monde. Le Français Steven Amiez, quatrième, réalise son meilleur résultat en Coupe du monde, au pied du podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.