Coupe du monde de rugby : le choc Irlande-Nouvelle-Zélande, l'incertain pays de Galles-Argentine... Le programme des matchs de samedi
La phase de poules de la Coupe du monde de rugby étant terminée, place désormais aux matchs à élimination directe. Les premiers quarts de finale se disputent samedi 14 octobre, avec deux belles affiches au programme. Le pays de Galles affronte l'Argentine pour un duel indécis. L'Irlande, invaincue depuis le début du Mondial, défie la Nouvelle-Zélande, deuxième de la poule A derrière la France. Les deux vainqueurs de ces rencontres se retrouveront le vendredi 20 octobre au Stade de France pour la première demi-finale du Mondial.
17 heures : pays de Galles-Argentine (France 2 et france.tv)
Un duel très incertain. Deux formations proches l'une de l'autre s'affrontent au stade Vélodrome, à Marseille. Le pays de Galles contre l'Argentine, le premier de la poule C face au deuxième de la poule D. Invaincu lors du premier tour, le XV du Poireau a fait forte impression, notamment lors de la large victoire contre l'Australie (40-6). Les Pumas argentins sont montés en puissance depuis leur défaite inaugurale face à l'Angleterre (10-27). Ils ont obtenu leur ticket pour les quarts après leur victoire face au Japon dimanche dernier (39-27), lors d'une rencontre aux allures d'un huitième de finale.
L'Argentine sera privée du troisième-ligne Pablo Matera, victime d'une "déchirure de grade 3 à l'ischio-jambier droit", comme l'a confié la sélection sud-américaine sur ses réseaux sociaux. Les Gallois vont récupérer Liam Williams, touché lors du match contre la Géorgie, titulaire contre l'Argentine. Gareth Anscombe, blessé à l'échauffement face à la Géorgie, est lui absent de la feuille de match, tout comme le troisième ligne Taulupe Faletau, forfait jusqu'à la fin du tournoi après s'être cassé le bras contre la Géorgie.
21 heures : Irlande-Nouvelle-Zélande (TF1)
L'affiche de la journée. Première nation mondiale au classement World Rugby, l'Irlande défie les All Blacks au Stade de France. Le XV du Trèfle a réalisé une campagne parfaite en phase de poules, avec quatre succès en autant de rencontres, notamment le choc face aux champions du monde en titre sud-africains. La Nouvelle-Zélande avait mal démarré sa compétition avec une défaite face au XV de France (27-13), mais elle est montée en puissance au fil des matchs pour se hisser en quarts.
Un temps annoncés forfaits, les deux ailiers irlandais Mack Hansen et James Lowe seront bien présents pour défier les All Blacks. Le sélectionneur irlandais Andy Farrell est parti sur les mêmes bases que face à l'Ecosse, avec une équipe type alignée. Sur le banc, il a effectué deux changements, avec l'apparition de l'inexpérimenté Jimmy O'Brien (sept sélections) et du deuxième ligne Joe McCarthy.
Le premier nommé est apprécié pour sa polyvalence, comme l'a confié le sélectionneur irlandais en conférence de presse. "Il est incroyablement bon pour rentrer sur plusieurs postes", a avoué Farrell devant les médias. Joe McCarthy entre lui dans le groupe pour compenser la blessure de James Ryan, blessé à la main. Côté All Blacks, Leicester Fainga'anuku est titulaire sur l'aile gauche, à la place de Mark Telea, blessé. Sam Cane sera le capitaine de la Nouvelle-Zélande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.