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Coupe du monde de rugby : TF1 partage la diffusion… et la facture avec France Télévisions et M6

TF1 a trouvé un accord avec France Télévisions et M6 pour partager la retransmission des matchs et diviser ainsi le coût des droits de diffusion très élevés.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'équipe d'Irlande en entraînement, le 8 septembre 2023, Bordeaux (Gironde). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

C'est parti pour sept semaines de compétition ! La France accueille à partir de ce soir la Coupe du Monde de rugby. À la télévision, il faudra jongler entre trois chaînes pour suivre les matchs attendus, et ça c'est inédit.

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On a plutôt l'habitude de voir deux diffuseurs (un gratuit et un payant) pour une grande compétition sportive internationale, parfois deux gratuits comme pour le Mondial féminin de football de 2023. Mais trois, et qui plus est tout en clair, ce n'est pas commun ! 

Des droits de diffusion estimés à 40 millions d'euros

En fait, TF1 avait décroché les droits pour l'intégralité du tournoi mais la chaîne a finalement décidé de sous-licencier des matchs, c'est-à-dire de les revendre : 10 à France Télévisions, 18 à M6. TF1 en conserve 20, dont les plus belles affiches : trois des quatre rencontres de poule des Bleus, dont le match d'ouverture du vendredi 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande, les deux meilleurs quarts de finale (notamment celui de la France, si elle est qualifiée), les demi-finales et la finale.

France Télévisions, qui n'avait plus retransmis de Coupe du monde de rugby depuis 2011, récupère entre autres France-Namibie et un quart de finale. Un quart aussi pour M6, dont ce sera la première programmation de ce sport.

TF1 a voulu partager la diffusion parce que le coût des droits était impossible à supporter pour une seule chaîne. Le montant est tenu secret mais les fins connaisseurs évoquent 40 millions d'euros minimum. Alors partager la diffusion, c'est aussi partager la facture.

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Cela dit, TF1 aurait pu choisir de faire affaire avec une plateforme, bien plus riche qu'une chaîne de télévision. C'est un programme qui aurait pu intéresser Prime Video, par exemple. Mais il aurait été mal vu qu'une compétition qui se déroule en France ne puisse pas être suivie par tous les Français. Tant mieux pour les téléspectateurs, ils pourront voir tous les matches sans verser un centime.

350 000 euros pour un spot de 30 secondes si les Bleus sont en finale

L'accès gratuit à tous les matchs est possible parce qu'il sera en partie financé par la pub. Ce soir, pour un spot de 30 secondes sur TF1, un annonceur doit débourser jusqu'à 290 000 euros bruts. C'était 240 000 euros pour le premier match des footballeurs français au Qatar l'an dernier. En cas de finale avec les Bleus, ça pourra atteindre 350 000 euros, ce qui en ferait l'écran publicitaire le plus cher de l'histoire de la télévision française. 

Il y a, semble-t-il, un engouement des annonceurs pour cette compétition. Il faut dire que les audiences devraient être excellentes si l'on se souvient des 7 200 000 téléspectateurs pour le France-Angleterre du Tournoi des 6 Nations en mars dernier sur France 2.

Le record à battre pour du rugby, c'est plus de 18 millions, lors de la demi-finale du Mondial 2007 perdue par le XV de France face aux Anglais.

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