France-Uruguay : remaniés, les Bleus s'imposent sans éclat face aux Teros (27-12) pour leur deuxième match en Coupe du monde de rugby
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Une prestation sans étincelles au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq (Nord). L'équipe de France a été malmenée par les Uruguayens mais a fini par l'emporter avec un score de 27 à 12, jeudi 14 septembre, pour son deuxième match de la Coupe du monde de rugby. Vainqueure du match le plus important de ce groupe A contre les All Blacks (27-13), l'équipe de France affrontait un adversaire moins redouté mais bien plus accrocheur qu'imaginé, et qui a réussi à la priver du point de bonus offensif.
>> Coupe du monde de rugby : notre compte-rendu du match de l'équipe de France contre l'Uruguay
• Des Bleus sur la réserve et sans éclat. Grâce à sa victoire en ouverture de "sa" Coupe du monde, l'équipe de France pouvait aborder sereinement le reste de la phase de poules face à trois adversaires logiquement plus faibles que la Nouvelle-Zélande : l'Uruguay, la Namibie et l'Italie. Face aux Teros, dix-septièmes au classement mondial, les Bleus imaginaient sans doute un autre match. Bousculés en mêlée, auteurs de trop de fautes techniques, les coéquipiers de Melvyn Jaminet n'ont jamais semblé régner sur la rencontre et ont joué à se faire peur.
• Une équipe largement remaniée. Le sélectionneur Fabien Galthié avait décidé de faire tourner en majorité son effectif pour cette deuxième rencontre du Mondial. Seuls trois joueurs titulaires contre la Nouvelle-Zélande (27-13) l'étaient à nouveau contre l'Uruguay : le deuxième ligne Cameron Woki, le centre Yoram Moefana et l'ailier Gabin Villière. La charnière Antoine Dupont-Matthieu Jalibert était remplacée par Maxime Lucu et Antoine Hastoy. Anthony Jelonch a lui fait son retour, jouant 50 minutes sans grand relief.
• Cap vers la Namibie. Après le coup d'éclat face aux All Blacks, les Bleus sont redescendus sur Terre face aux Teros, et rien ne leur sera offert dans cette Coupe du monde. Lors du prochain match face à la Namibie, jeudi 21 septembre à Marseille, les Bleus devront montrer une autre visage face à l'adversaire a priori le plus faible du groupe. Fabien Galthié pourrait replacer quelques cadres pour maintenir la dynamique positive.