Un XV de France renaissant, des biathlètes toujours conquérants et un PSG ronronnant... Le récap sport du week-end
Il y avait du KO dans l'air ce week-end. Et pas seulement sur les rings ou dans les cages de MMA où le Français Benoît Saint Denis a perdu et où le combat tant attendu entre Baissangour "Baki" Chamsoudinov et Cédric Doumbè a fait pschitt. Longtemps dans les cordes après trois premiers matchs ratés dans le Tournoi des six nations, le XV de France a relevé les gants, dimanche 10 mars, contre le pays de Galles. Tandis que le biathlon tricolore, que cela soit par Lou Jeanmonnot ou Eric Perrot, continue, lui, d'assommer la concurrence.
Biathlon : la jeunesse française au pouvoir
L'équipe de France de biathlon, cette saison, a décidément plusieurs cartouches dans sa carabine. Capable de s'imposer sur tous les terrains, elle profite d'une saine émulation pour continuer à asseoir sa domination mondiale. Chez les filles, là où la mainmise bleue est la plus prégnante, c'est Lou Jeanmonnot qui, ce dimanche, a tiré son épingle du jeu pour s'imposer sur la poursuite de Soldier Hollow, aux Etats-Unis. Si Julia Simon a pris la 3e place, Justine Braisaz-Bouchet s'est quant à elle manquée (7e) après sa victoire sur le sprint. Par chance pour la cheffe de file tricolore, sa rivale pour le gros globe, la Norvégienne Ingrid Tandrevold, est également passée au travers (11e).
Chez les garçons, en revanche, pas grand monde n'avait vu venir Eric Perrot. A 22 ans, il a signé samedi une retentissante victoire sur le sprint du tracé de l'Utah en devançant son compatriote Emilien Jacquelin. Une première qui met fin à une longue disette pour l'équipe masculine, sans victoire individuelle depuis le 10 mars 2022, et qui en appelle beaucoup d'autres.
Rugby : les Bleus comme au bon vieux temps
C'est une sensation que l'on avait presque oubliée : s'enthousiasmer devant un match de l'équipe de France. L'adversaire, certes, a prêté le flanc. Mais tout de même, face au pays de Galles, les Bleus nous ont fait plaisir dimanche. Et surtout, ils se sont fait plaisir. Dans le sillage d'une charnière Nolann Le Garrec-Thomas Ramos, aussi nouvelle qu'inspirée, ils ont enfin lâché les chevaux. Grâce à cette victoire bonifiée (cinq essais, soit autant que dans les trois matchs précédents), ce XV rajeuni pour l'occasion garde même un infime espoir mathématique de remporter le Tournoi 2024.
Pour cela, il faudra battre les Anglais avec la manière, samedi prochain, et miser sur une improbable large défaite de l'Irlande contre l'Ecosse à Dublin. Cela dit, la défaite sur le fil du XV du Trèfle, samedi, contre l'Angleterre a relancé cette édition et elles sont encore quatre équipes (Irlande, Angleterre, Ecosse et France) à pouvoir rafler le titre. Pour la dernière place, cela se jouera, comme l'an passé, entre le pays de Galles, plus que jamais en reconstruction, et l'Italie, magnifique vainqueure surprise de l'Ecosse.
Football : le PSG sur un rythme de sénateur
Qualification européenne en poche, le Paris Saint-Germain a assuré les affaires courantes en Ligue 1. Sans trop forcer. Face à Reims, dimanche, les coéquipiers d'un Kylian Mbappé laissé sur le banc au coup d'envoi, se sont contentés du minimum (2-2), concédant ainsi un troisième match nul consécutif en championnat.
Malgré ce rythme de père peinard, le club de la capitale a accentué son avance en tête du championnat puisque son dauphin, Brest, s'est incliné à Lens. Dimanche soir, l'Olympique de Marseille a bouclé cette 25e journée en dominant Nantes (2-0) grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Troisième victoire de rang pour les Phocéens, pour qui la Ligue des champions n'est plus du tout un concept abstrait.
Sports de combat : un fiasco, un coup d'arrêt et une rédemption
Dès la mise en vente des places, l'Accor Arena de Bercy avait affiché complet en vingt minutes. L'affiche de PFL (MMA) entre Baissangour "Baki" Chamsoudinov et le showman Cédric Doumbè était précédée d'une hype jamais vue en France. Hélas, le combat a tourné court, vendredi, la faute à une écharde plantée dans le pied de Doumbè qui a conduit l'arbitre à arrêter le combat et déclarer son adversaire vainqueur. Un épilogue en eau de boudin, dans la confusion la plus totale, qui méritera peut-être une revanche.
Benoît Saint Denis, lui, devra patienter pour avoir la sienne. Battu par la légende américaine Dustin Poirier, le Français a laissé passer une belle chance de se hisser vers le sommet mondial de sa catégorie lors de l'UFC 299 à Miami. Séché par une droite dès le deuxième round, "BSD" a encaissé une défaite qui stoppe net son ascension.
Un destin qu'a également connu une star du MMA, Francis Ngannou, qui s'essaye à la boxe. Alors qu'il avait surpris lors de son premier combat face à Tyson Fury (victoire de l'Anglais aux points), le Camerounais a payé son manque de pratique contre le revenant Anthony Joshua. Ce dernier, vainqueur par KO dès la deuxième reprise, a prouvé qu'il pesait toujours chez les poids lourds et qu'il pouvait légitimement défier le futur vainqueur de la double confrontation à venir entre Fury et l'Ukrainien Alexandre Usyk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.