Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : "On est préparés pour disputer ce genre de matchs, et ce sont ces matchs-là qu’on aime jouer", assure Antoine Dupont avant le Crunch

Le capitaine du XV de France et les siens se déplacent sur la pelouse de l'Angleterre, à Londres, samedi (17h45 sur France 2 et france.tv).
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Antoine Dupont à l'entraînement du capitaine à Twickenham à la veille du match Angleterre-France, dans le Tournoi des six nations, le 10 mars 2023. (GLYN KIRK / AFP)

Les Bleus entre pression et excitation à Londres. A la veille du grand rendez-vous de cette 4e journée du Tournoi entre l'Angleterre et la France, à Twickenham, le capitaine Antoine Dupont a évoqué en conférence de presse, vendredi 10 mars, les enjeux de la rencontre, du retour de Jonathan Danty en passant par l'absence de réussite des hommes de Fabien Galthié à Londres.

Jouer un Crunch dans un stade comme Twickenham, c’est impressionnant ?

Antoine Dupont : C’est toujours impressionnant, on a la chance de jouer dans de grands stades avec des histoires incroyables. On sait qu’à chaque fois qu’on se déplace c’est très compliqué. C’est compliqué de gagner à l’extérieur dans ce Tournoi, encore plus ici. Mais on est préparés pour disputer ce genre de matchs, et ce sont ces matchs-là qu’on aime jouer.

C’est le seul stade du Tournoi où vous n’avez pas encore gagné depuis l’arrivée de Fabien Galthié, ça vous trotte dans la tête ?

Pas spécialement. On a eu deux matchs ici, un dans le cadre de l’Automn Nations Cup avec une équipe remaniée mais qu'on aurait très bien pu gagner. L’autre fois, on échoue à quelques points et ça se joue à peu de choses. Ca va être compliqué, les Anglais ont aussi tout intérêt à gagner demain, mais on ne pense pas forcément aux expériences passées.

L’équipe anglaise a-t-elle l’air plus faible ces dernières années ? Est-ce que c’est la bonne année pour venir s’imposer ici ?

Je ne suis pas sûr. Il y a deux ans, beaucoup déjà nous pronostiquaient favoris et on avait perdu ce match. Quand on regarde l’effectif, on voit l’expérience et les qualités qu’ils ont. Même s’ils ne sont pas au mieux en ce moment, on sait très bien que ce sont de grands joueurs capables de sortir leur meilleur rugby dans les grands moments. Et ça va être un grand match pour eux, donc on leur fait confiance pour être au niveau.

La défaite en Irlande a-t-elle rendu l'enjeu de ce match encore plus important, à six mois de la Coupe du monde ?

Il ne faut pas contextualiser comme ça. On est dans notre compétition, dans le Tournoi. On sait qu'il faut gagner demain pour prétendre à la victoire finale. On se concentre juste sur cet objectif, et les autres viendront ensuite.

Que peut changer le retour de Jonathan Danty, qu’attendez-vous de lui ?

On attend de lui qu’il joue comme il sait le faire, avec ses qualités, sa puissance, son explosivité. Il nous a fait beaucoup de bien l’an dernier pour prendre le milieu de terrain et dominer par sa densité. On attend de lui de jouer comme il joue tous les week-ends.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.