Ecosse-France : les Bleues décrochent une troisième victoire consécutive dans le Tournoi des six nations
Les joueuses d’Annick Hayraud se sont imposées (8-28) en Ecosse lors de la troisième journée du Tournoi des six nations, dimanche.
Elles étaient attendues et elles n'ont pas déçu. Le bonus offensif en poche juste avant la pause a donné un premier aperçu de la prestation des Bleues, dimanche 10 avril. Le XV de France a presque parfaitement maîtrisé son sujet pour dominer des Ecossaises joueuses (8-28) et repartir de son premier déplacement dans le Tournoi des six nations avec une nouvelle victoire. Après un match brouillon, mais victorieux face à l’Italie en ouverture, puis un succès plus solide contre l’Irlande, les Bleues ont offert une première mi-temps de haut vol en Ecosse avant de caler dans le second acte. Suffisant toutefois pour enchaîner un troisième succès en autant de matchs.
L'apport de Jessy Trémoulière, arrière de métier replacée à l’ouverture pour l’occasion, a été particulièrement précieux. Grâce à ce sans-faute, le XV de France peut toujours rêver d’un Grand Chelem qu’il n’a plus été réalisé depuis 2018. Prochaine étape, le pays de Galles, le 22 avril.
Un premier acte enthousiasmant
Si le score peut laisser penser à une promenade de santé française, les Bleues ont surtout marqué ce match par leur pragmatisme et une défense hermétique en première période. Les Tricolores ont laissé l’initiative du jeu aux Ecossaises (38% de possession pour le XV de France à la pause), contrôlant vagues après vagues en étant plus pénalisées que d’habitude, mais sans grande incidence au tableau d’affichage.
"Il faut absolument qu’on se remette la tête à l’endroit, prévenait néanmoins la capitaine des Bleues, Gaëlle Hermet, à la fin du match. On prend beaucoup trop de pénalités sur ce match. C’est bien de gagner, c’est ce qu’il fallait, mais ce sera difficile au pays de Galles, encore autre chose face à l’Angleterre. Il va falloir qu’on soit plus précises dans les zones de marque."
Le duo Sansus-Trémoulière à la baguette
Car si le XV du Chardon ne s'est contenté que de trois points marqués sur pénalité à la pause (28-3, 40e) et que les Bleues ont concrétisé la moindre de leurs opportunités, le XV de France est resté fanny en seconde période au contraire des Ecossaises qui ont marqué leur seul essai du match par l'arrière Chloé Rollie (69e).
Parmi les satisfactions, deux Françaises se sont particulièrement illustrées. Associées pour la première fois à la charnière dans le Tournoi, Laure Sansus et Jessy Trémoulière (sacrée joueuse du match) ont régalé. A la mêlée, la première a confirmé sa montée en puissance dans cette équipe en plantant, entre autres, le premier essai du match grâce à un jeu au pied à suivre pour elle-même (9e, 7-0). De son côté, la meilleure joueuse du monde en 2018, que l'on a rarement vu évoluer à ce poste de demi d'ouverture, s’est appliquée à renvoyer les Ecossaises chez elles à coups de 50/22 et à alourdir le score face aux poteaux (100%). En prime, elle y est aussi allée de son essai grâce à une feinte de passe bien sentie (28e).
Les Bleues ont une dizaine de jours pour préparer leur prochain match face au pays de Galles. Elles n'auront pas le droit à l'erreur si elles veulent s'offrir une finale contre l'Angleterre, à Bayonne, le 30 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.