Le Super G annulé et reporté à jeudi
Le super-G messieurs des Championnats du monde 2015 de ski alpin, programmé initialement mercredi, a été reporté à jeudi en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les organisateurs.
Le Super G annulé et reporté à jeudi
Le super-G messieurs des Championnats du monde 2015 de ski alpin, programmé initialement mercredi, a été reporté à jeudi en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les organisateurs.
La ruée vers l'or de Pinturault dans le Colorado
Roi de la polyvalence et de la régularité en Coupe du monde, Alexis Pinturault, le jeune leader de l'équipe de France masculine aux Mondiaux 2015 à Vail dans le Colorado, rêve d'une première médaille dans des championnats du monde après son échec de 2013. Première tentative ce soir avec le Super-G (18h45 sur F4 et Francetvsport).
Mondiaux de Beaver Creak - Super G: Fenninger brise le rêve de Vonn
A Beaver Creek, Anna Fenninger a décroché le titre de championne du monde du Super-G. L’Autrichienne devance Tina Maze, la tenante du titre, de seulement trois centièmes. Et l’Américaine Lindsey Vonn, qui se voyait sacrée à domicile.
Mondiaux 2015 : le départ du Super-G dames retardé de 30 minutes
Le départ du super-G dames, première épreuve des Mondiaux 2015 , a été retardé de trente minutes. Elle débutera donc à 11h30 locales (19h30, heure française) ont annoncé les organisateurs.
Pinturault, Baud, Fayed, Muffat-Jeandet, les Français à suivre à Beaver Creek
Les Mondiaux de ski alpin s’ouvrent ce mardi aux Etats-Unis. En l’absence d’une des championnes du monde tricolore en titre, Marion Rolland, les chances bleues reposeront essentiellement sur Alexis Pinturault. Mais d’autres pourraient montrer le bout de leur nez. Car à Schladming en 2013, c’est grâce à ses outsiders que les Bleus avaient brillé.
Les Américains chercheurs d'or, les Français en brouilleurs de piste
Avec Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin chez les filles et Ted Ligety ou Bode Miller chez les hommes, les Etats-Unis semblent armés pour dominer les Championnats du monde qui se dérouleront chez eux à Beaver Creek. Mais les Français, avec Alexis Pinturault en tête, peuvent espérer créer l'exploit.
Lindsey Vonn, en chef de file US
Les Etats-Unis aligneront lors des Mondiaux-2015 de ski alpin, dès ce mardi à Beaver Creek (Colorado), 26 skieurs, et non des moindres, avec notamment Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin, Ted Ligety, mais aussi Bode Miller, qui n'a pas encore couru cet hiver.
Schladming/slalom: Khoroshilov en tête de la 1re manche
Le Russe Alexander Khoroshilov a réussi, sous des chutes de neige abondantes, le meilleur temps de la première manche du slalom nocturne de Schladming.
Ophélie David et Jean-Fred Chapuis vice-champions du monde de skicross
Pour un souffle et une photo-finish, Ophélie David a vu s'échapper un deuxième titre mondial en carrière, lors des championnats du monde de skicross à Kreischberg. Elle a été devancée par l'Autrichienne Andrea Limbacher, de 13 ans sa cadette. C'est aussi la médaille d'argent qu'a remporté Jean-Fred Chapuis dans cette discipline. Le champion olympique de skicross à Sotchi et champion du monde en 2013 ne poursuit donc pas sa moisson d'or, en étant devancé par le Slovène Filip Flisar.
Marion Rolland ne regrette pas d'avoir essayé de revenir
Marion Rolland, la championne du monde de descente dans l'incapacité de défendre son titre aux Mondiaux de ski alpin à Vail (Etats-Unis) en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, a déclaré mercredi qu'elle ne regrettait pas "d'avoir tenté le coup".
Marion Rolland forfait à Vail et Beaver Creek
Marion Rolland, championne du monde de descente 2013 souffre d'une rupture ligament croisé antérieur du genou droit selon RMC Sport. L'IRM passée mercredi à Grenoble confirme le sentiment général après la chute sur le Super-G de Cortina d'Ampezzo lundi. La Française va devoir attendre que le genou désenfle avant de passer par la case opération. Les Mondiaux de Vail et Beaver Creek (du 3 au 15 février) sont à oublier.
Pinturault veut se relancer à Wengen avec le super-combiné
Déjà largué dans la course au Gros Globe, Alexis Pinturault va tenter de rattraper une partie de son retard à l'occasion du super-combiné.
Altenmarkt: 2e entraînement annulé
La seconde descente d'entraînement pour l'étape de Coupe du monde de ski alpin d'Altenmarkt (Autriche), prévue vendredi matin, a été annulée à cause de fortes chutes de neige dans la nuit, ont annoncé les organisateurs.
Les slaloms de Zagreb annulés
Les slaloms messieurs et dames de Zagreb, programmés les 4 et 6 janvier dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin, ont été annulés en raison de la douceur des températures, ont annoncé samedi les organisateurs.
Sölden: Maze pour un quatrième record
La Slovène Tina Maze repart de son sommet pour le slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, samedi à Sölden, où elle peut dépasser la légende Hermann Maier avec un 4e succès.
Vonn pourrait revenir dès Sölden
Lindsey Vonn, championne olympique de descente, n'exclut pas de faire son retour en compétition dès le slalom géant de Sölden (Autriche), le 26 octobre, qui marquera le début de la saison de Coupe du monde de ski alpin.
Les Norvégiennes reines sans surprise du relais
La Norvège, avec Therese Johaug et Marit Björgen en fers de lance, a remporté comme prévu et sans réelle difficulté le relais 4x5 km dames des Championnats du monde 2013 de ski nordique. Le quatuor norvégien composé de Heidi Weng, Therese Johaug, Kristin Stoermer Steira et Marit Björgen a devancé avec un chrono d'1h0'36"5 la Suède, 2e à 26"10, et la Russie, 3e à 45"8. Les Françaises échouent à la 6e place.
Northug, une évidence pas si évidente sur 15km libre
Voir Petter Northug sur la plus haute marche du podium des championnats du monde de ski de fond n'est pas une surprise. Mais en s'imposant sur le 15km style libre, le Norvégien n'a pas qu'ajouter un 8e sacre mondial à son palmarès, il s'agissait ni plus ni moins que de sa première victoire dans cette discipline, même en Coupe du monde. Il a devancé le Suédois Johan Olsson et son compatriote Tord Asle Gjerdalen.
Enfin la consécration par équipes pour la France et Lamy-Chappuis
Partie avec 3" de retard sur le Japon à l'issue de l'épreuve de saut, puis reléguée en 6e position, l'équipe de France est revenue pour ramener la victoire par équipes lors des Mondiaux de combiné nordique. Quatrième des JO de Vancouver en 2010, des Mondiaux de 2009 et de 2011, la France trouve enfin la consécration suprême, à laquelle tenait tant Jason Lamy-Chappuis, en or pour la 2e fois lors de ces Mondiaux.
Lamy-Chappuis déboussolé
Onzième après le concours de saut de la première épreuve individuelle des Mondiaux de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis devra s'élancer en ski avec 1'13" de retard sur le Norvégien Klemetsen, auteur du meilleur saut. Et le champion du monde et champion olympique doute de sa capacité à revenir sur les premiers.
Le ski nordique sur le devant de la scène
Après les Mondiaux de ski alpin à Schladming (4 médailles françaises) et ceux de biathlon à Nove Mesto (5 podiums), les skieurs tricolores prennent désormais la direction de l'Italie, dans la Vallée de Val di Fiemme, où se tiennent les championnats du Monde de ski nordique du 20 février au 3 mars. Focus sur une compétition trop peu valorisée et où la délégation française, malgré la concurrence, compte poursuivre sa superbe dynamique hivernale.
Ces tricolores qui ont (enfin) brillé à Schladming
Nation surprise des Mondiaux de ski alpin de Schladming, la France quitte l'Autriche avec quatre médailles, dont deux en or, et une troisième place au classement. La sélection tricolore, polyvalente et hybride, faite de jeunes pousses et de skieurs expérimentés, a chamboulé les pronostics de la quinzaine. Un bilan inespéré et d'autant plus surprenant qu'Alexis Pinturault n'a rien récolté : membre du top six à quatre reprises mais jamais sur le podium, le favori s'est fait voler la vedette par des skieurs revanchards qui ont illuminé les pistes glacées de la Planai.
Fourcade rate sa dernière
Martin Fourcade a cédé sa dernière couronne mondiale. Le Français doit se contenter de la 10e place de la mass-start, dimanche aux Mondiaux de Nove Mesto. Le titre revient au Norvégien Tarjei Boe.
Marcel Hirscher en toute logique
Marcel Hirscher est devenu champion du monde de slalom, dimanche à Schladming (Autriche). Devant son public, le leader de la Coupe du monde a devancé Felix Neureuther et Mario Matt. Alexis Pinturault finit 6e.
Hirscher en tête, Pinturault en embuscade
A l'issue de la première manche du slalom des Mondiaux de Schladming, dimanche, Alexis Pinturault accuse une seconde de retard sur Marcel Hirscher et 46 centièmes sur le podium. Jean-Baptiste Grange est 14e juste devant Steve Missillier.
Schiffrin, la reine de piquet
A moins de 18 ans, Mikaela Schiffrin a remporté la médaille d'or du slalom lors des Mondiaux de Schladming. La prodige américaine a devancé au terme des deux manches l'Autrichienne Kirchgasser et la Suédoise Hansdotter. La Française Laure Mougel, 18e, est la Française la mieux classée juste devant ses compatriotes Nastasia Noens (19e) et Sandrine Aubert (20e).
Grange: "Je reste un compétiteur"
Jean-Baptiste Grange, champion du monde de slalom en 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), aborde en outsider le slalom de clôture des Mondiaux 2013 de ski alpin, dimanche à Schladming (Autriche). "Je n'ai pas les armes pour défendre mon titre", mais "je reste un compétiteur", souligne le Savoyard, qui n'a retrouvé la compétition qu'en décembre après une deuxième opération au genou droit.
Slalom dames: Hansdotter en tête après la 1re manche
La Suédoise Frida Hansdotter a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom des Mondiaux de ski alpin à Schladming (Autriche), en 50 sec 41/100e, devant la Finlandaise Tanja Poutiainen et la jeune Américaine Mikaela Shiffrin, à 17/100e et 18/100e. L'Allemande Maria Höfl-Riesch, dernièrement sacrée championne du monde de super-combiné, a pris la quatrième place à 20/100e de la Suédoise.
Ted Ligety règne sur Schladming
En remportant le slalom géant, Ted Ligety rafle sa troisième médaille d'or aux Mondiaux 2013 de Schladming, après le Super-G et le super-combiné. Dans sa discipline de prédilection, il n'a laissé aucune chance à ses plus sérieux adversaires et entérine ainsi une performance historique : l'Américain est le premier skieur sacré à trois reprises dans une seule et même édition depuis l'exploit de Jean-Claude Killy à Grenoble en 1968. Alexis Pinturault, huitième à l'issue de la première manche, échoue à la cinquième place.
Ted Ligety en démonstration
Déjà médaillé d'or à deux reprises à Schladming, en Super-G et en combiné, Ted Ligety est sur les bases d'une troisième breloque. En reléguant tous ses concurrents sérieux (Hirscher, Svindal) à plus d'une seconde, l'Américain peut aborder la deuxième manche du slalom géant, cet après-midi à 13h sur France 3, avec sérénité. Le seul skieur de la matinée à avoir suivi le rythme infernal de Ligety, le Français Thomas Fanara, s'est écroulé dans les derniers virages. Alexis Pinturault reste dans la course au podium.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.