Indian Wells : Lucas Pouille, Clara Burel, Gaël Monfils... Nuit parfaite pour les Français, reçus 7/7 et qualifiés pour le deuxième tour

Les sept Français engagés dans la nuit de jeudi à vendredi qui ont pu terminer leur rencontre ont tous réussi leur entrée en lice dans le tournoi américain.
Article rédigé par Mateo Calabrese, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Lucas Pouille lors de son match contre Andrey Rublev, en quarts de finale de l'Open 13 de Marseille, le 18 février 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le tennis français est à la fête. Arthur Fils, Clara Burel, Lucas Pouille, Gaël Monfils, Océane Dodin, Diane Parry, et Constant Lestienne ont décroché, jeudi 7 mars, leur qualification pour le deuxième tour du tournoi d'Indian Wells, classé Masters 1000 chez les hommes et WTA 1000 chez les femmes.

Lucas Pouille, en revenant, avait ouvert la soirée de la meilleure des manières. Classé 273e mondial, le natif de Grande-Synthe (Nord) a éliminé sans trembler Daniel Altmaier, 53e au classement ATP, en deux sets (6-4, 6-3) et moins de deux heures de jeu. Il atteint le deuxième tour d'un Masters 1000 pour la première fois depuis près de deux ans. Le demi-finaliste de l'Open d'Australie 2019, victime de nombreuses blessures et d'une dépression en 2022, poursuit sa remontée au classement. Au prochain tour, il retrouvera Stefanos Tsitsipas, celui qui lui avait barré la route lors de sa dernière apparition au deuxième tour d'un Masters 100, à Madrid en mai 2022.

Solide de bout en bout, Arthur Fils, a été le tourmenteur du Portugais Nuno Borges en s'imposant 7-5, 6-1. "Il s'adaptait bien au vent. Mais je me suis senti de mieux en mieux dans le premier set. J'ai appuyé un peu sur l'accélérateur dans le deuxième set. Je suis assez satisfait, ce n'était pas facile, mais au fur et à mesure, je me suis senti vraiment bien sur le terrain, je bougeais bien. C'est de bon augure", a réagi le joueur de 19 ans, en quête de sensations après un début de saison compliqué. Il retrouvera au prochain tour samedi l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (23e), son tombeur à Roland-Garros l'an dernier.

De son côté, l'expérimenté Gaël Monfils (37 ans, 54e à l'ATP) n'a laissé que des miettes à son adversaire du jour, l'Australien Max Purcell (6-1, 6-2). En jambes, à l'inverse du 71e mondial, Monfils s'est montré appliqué pour plier l'affaire en 1h10. "Je me suis bien senti, j'ai bien servi. J'avais mon plan de jeu en tête, imposer des rallyes avec de la violence dans les frappes, je l'ai bien fait. Je bougeais bien, j'ai fait un bon match. Cela fait quelques semaines que je retrouve un bon mouvement, ça me permet de prendre confiance sur d'autres choses. Cela me permet d'oser un peu plus en coup droit, en revers. Bien bouger c'est la base de mon jeu", a-t-il commenté. Au tour suivant, "La Monf" retrouvera le Polonais Hubert Hurkacz, 8e mondial.

Clara Burel au bout de l'effort

Opposée à la Chinoise Xiyu Wang (52e mondiale), Clara Burel a remporté un bras de fer de longue haleine (4-6, 6-2, 6-4 en 2h33) pour se qualifier au deuxième tour du WTA 1000 d'Indian Wells. Elle a parfaitement entamé le match en breakant d'entrée, mais a finalement perdu le premier set après plus d'une heure de jeu. La Bretonne, 47e mondiale, a bien réagi et héritera d'un gros morceau, Coco Gauff, n°3 mondiale.

Autre combat remporté par le camp tricolore, celui d'Océane Dodin. La joueuse de 27 ans a vaincu la Russe Elina Avanesyan en trois sets (1-6, 6-3, 7-6) après une belle frayeur en fin de partie, lorsqu'elle servait pour le match à 6-5. "La trouille, je me suis complètement crispée, un poteau quoi, les bras tétanisés, plus possible de faire un geste. Perdre ce jeu et passer à autre chose m'a fait du bien", a-t-elle soufflé la Française. Enfin, Diane Parry s'est débarrassée de l'Italienne Martina Trevisan (7-5, 6-3) et Constant Lestienne a battu l'Américain Denis Kudla (179e) en trois manches (6-3, 2-6, 6-4). 

Un deuxième tour plus corsé  

Le prochain tour va monter d'un cran. A Indian Wells, tous les vainqueurs du premier tour sont assurés de rencontrer au deuxième match une tête de série, les 32 meilleures femmes et 32 meilleurs hommes étant exemptés des premières joutes. "Jouer une tête de série, ça ne change pas grand-chose sauf si c'est Alcaraz ou Sinner, par exemple. C'est même mieux d'avoir joué un match avant, tu t'habitues aux conditions, tu prends confiance", a estimé Arthur Fils. Les Bleus vont aussi enregistrer le renfort de leurs meilleures cartes, à savoir Ugo Humbert (14e), vainqueur de l'ATP 500 de Dubaï la semaine passée, Adrian Mannarino (21e) et Caroline Garcia (20e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.