Masters ATP : le numéro 1 mondial Jannik Sinner remporte son premier Masters au terme d'une finale à sens unique

Opposé à Taylor Fritz, dimanche à Turin, le numéro un mondial s'est imposé en deux sets pour devenir le premier Italien vainqueur de l'épreuve.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Italien Jannik Sinner vainqueur du Masters devant son public, à Turin, le 17 novembre 2024. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Le maître de la saison c'est bien lui. À l'image de son année 2024 dominatrice, Jannik Sinner a survolé le Masters de fin de saison, concluant, dimanche 17 novembre, en finale par une victoire autoritaire contre Taylor Fritz (6-4, 6-4) en 1h25. Le même score qu'en poules cinq jours plus tôt. À domicile dans une Inalpi Arena de Turin totalement acquise à sa cause, le natif des Dolomites est devenu le premier Italien à remporter ce tournoi prestigieux, lui qui avait perdu en finale l'an dernier contre Novak Djokovic

Grand favori à l'entame de l'épreuve réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison, avec 21 victoires sur ses dernières 22 rencontres, le vainqueur de l'Open d'Australie et de l'US Open cette année a plus qu'assumer son statut à Turin, réussissant l'exploit de remporter le tournoi des Maîtres sans perdre le moindre set. Mieux, le Transalpin n'a jamais laissé plus de quatre jeux à un adversaire au cours d'un set au cours de la semaine affichant une solidité impressionnante au service avec seulement deux breaks subis en cinq rencontres.

Numéro un mondial incontestable

C'est d'ailleurs avec cette arme qu'il a écœuré Taylor Fritz dès la première manche, remportant 22 des 27 points disputés sur son engagement avec 10 aces au compteur. Sur les cinq points de l'Américain, quatre l'ont été dans le dixième et dernier jeu du set avec à la clé une balle de break, sauvée par une bonne première balle, avant de clore la manche avec un ace. 

Moins impressionnant dans ce domaine lors de la deuxième manche, il a continué à être toujours aussi clinique dans les moments clés pour breaker lors du cinquième jeu et ne plus lâcher cet avantage, sans laisser la moindre occasion à son adversaire de revenir. Après la finale de l'US Open (6-3, 6-4, 7-5) et plus tôt dans cette semaine au Masters (6-4, 6-4), Taylor Fritz n'a toujours pas trouvé la clé pour se défaire d'un numéro 1 mondial incontestable, mais toujours pas sorti de son affaire de dopage après un appel de l'AMA à son blanchiment après un contrôle positif au clostébol.

Avec huit titres à son compteur et pas des moindres (deux Grand Chelems, le Masters, trois Masters 1000 et deux ATP 500), Jannik Sinner compte au moins deux fois plus de trophées sur le circuit cette saison que n'importe quel autre joueur. L'Italien aux 70 victoires et 6 défaites sur l'année civile n'a d'ailleurs perdu qu'une seule des neuf finales qu'il a disputées, contre Alcaraz à Pékin. Il conclut sa saison en individuel avec 11 830 points ATP, près de 4 000 de plus qu'Alexander Zverev, deuxième (7 915). Il devrait jouer les prolongations et se présenter avec l'Italie, tenante du titre, en Coupe Davis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.