Paris 2024 : "On donne une belle image de notre pays", affirme Tony Estanguet, président du COJOP

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Paris 2024 : "On donne une belle image de notre pays", affirme Tony Estanguet, président du COJOP
Paris 2024 : "On donne une belle image de notre pays", affirme Tony Estanguet, président du COJOP Paris 2024 : "On donne une belle image de notre pays", affirme Tony Estanguet, président du COJOP (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Invité exceptionnel du 20 Heures, dimanche 4 août, le président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 se réjouit de l'engouement des Français et dresse un bilan de la première semaine olympique.

Jeux de Paris ou non, les Français font de la critique une discipline olympique. Pourtant, malgré leur image de râleurs, les médias nationaux et internationaux s'accordent pour dire que Paris est une fête. Une fête très réussie même, se félicite Tony Estanguet. "Pourtant, on est parti de loin !", concède le président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024. Invité exceptionnel du 20 Heures, dimanche 4 août, il dresse un bilan de cette première semaine. "C'est formidable de voir les Français heureux, rassemblés, unis", s'enthousiasme-t-il, soulignant la présence de 2,5 millions de personnes dans les fan zones à travers le pays.

"La France est au rendez-vous"

Du château de Versailles (Yvelines) en passant par le Champ-de-Mars, au total, les sites olympiques auraient déjà accueilli 5 millions de personnes, selon Tony Estanguet. "Il y a un vrai enthousiasme. La France attendait ça depuis cent ans et la France est au rendez-vous. Je pense qu'on donne une belle image de notre pays", affirme le président du COJOP. A travers le globe, les médias étrangers admirent en effet le cadre offert par la capitale française ainsi que le bon déroulement des Jeux.

Une ambiance qui profiterait même aux athlètes, selon Tony Estanguet. "Nos athlètes sentent aussi cet enthousiasme parce qu'ils vont se dépasser et chercher des médailles pour lesquelles on n'était pas forcément favoris", remarque-t-il. Paris est une fête mais elle est surtout un "rêve éveillé" pour le chef d'orchestre des Jeux. "C'est au-delà de ce qu'on imaginait. C'est un bonheur incroyable de voir cette effervescence, cette ferveur populaire partout." Une ferveur qui a réuni près de 500 000 personnes sur le parcours de l'épreuve de cyclisme sur route, samedi 3 août, qui traversait les plus belles vues de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.