Trophée Jules-Verne : François Gabart et le SVR-Lazartigue ont repris la mer pour battre le record
Tentative n°2. Le SVR-Lazartigue de François Gabart s'est de nouveau lancé à l'assaut du Trophée Jules-Verne, en partant au large de l'île d'Ouessant, jeudi 19 décembre, en franchissant la ligne de départ imaginaire dans la nui à 1h18'38". Le bateau tentera d'y revenir en moins de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes et ainsi de battre le record du tour du monde à la voile, établi par Francis Joyon en 2017.
"Finalement, on est parti cette nuit, a expliqué François Gabart quelques heures après le départ. Les conditions étaient assez toniques, ce qui était un peu la difficulté de cette fenêtre en arrivant sur zone juste devant un front froid avec du vent de sud-ouest très fort. On a eu jusqu'à un vent de 48 nœuds. Il y avait beaucoup de mer, ce qui nous a ralenti, mais cette fenêtre est plutôt très prometteuse de bons temps à l'équateur et au cap de Bonne-Espérance. Pas mal de modèles convergent sur des situations favorables sur le long terme. J'espère que ça va rester prometteur dans les jours à venir."
L'équipage, qui était rentré à Concarneau, a terminé les réparations sur le maxi trimaran, qui avait subi une avarie le 3 décembre dernier après avoir heurté un OANI (un objet ou un animal non identifié).
Déjà détenteur du record du tour du monde en solitaire, François Gabart se met en chasse de ce record qui tient depuis plus de sept ans. Mais il n'est pas le seul à vouloir le battre. Thomas Coville, qui a également tenté sa chance avant de rebrousser chemin début décembre, attend pour reprendre la mer à bord de Sodebo Ultim 3.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.