Trophée Jules-Verne : Thomas Coville et l’équipage Sodebo reprennent la mer à la conquête du record

Après plus de deux semaines à l'arrêt à cause d'une avarie, le skippeur s'est élancé, vendredi, d'Ouessant.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Thomas Coville à bord du Sodebo Ultim 3, à Lorient, le 22 novembre 2024. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Le Tour du monde en moins de 40 jours, deuxième épisode. Après une première tentative, Thomas Coville et l'équipage du maxi-trimaran Sodebo Ultim 3 se sont élancés, vendredi 20 décembre, depuis Ouessant, pour une seconde fois dans le but de conquérir le Trophée Jules-Verne et battre le record du tour du monde à la voile. L'équipage était placé en "code orange" depuis mardi, c'est-à-dire qu'il était en situation de prendre le départ à tout moment, mais la "fenêtre météo à l'étude depuis plusieurs jours" s'était décalée.

"C'est reparti ! Sodebo Ultim 3 a franchi ce vendredi, à 21h34 et 55 secondes, la ligne de départ du Trophée Jules-Verne, située entre le phare de Créac'h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre)", a annoncé dans la soirée l'équipe de Thomas Coville. Les navigateurs Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel accompagnent le Rennais qui, à 56 ans, part pour son dixième tour du monde.

Comme François Gabart avant lui, le navire du skippeur français avait subi, lors de sa première tentative, une avarie majeure : le safran central du bateau avait été touché, compromettant la suite de la course. Au large du Cap Vert, en direction de l'équateur, il avait dû faire demi-tour. Au moment de la découverte de l'avarie, le 3 décembre, le trimaran de Thomas Coville accusait un léger retard sur le record de Francis Joyon, établi en 2017 (40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes).

Thomas Coville et ses équipiers s'élancent après François Gabart, qui a repris la mer dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre, à la barre de SVR-Lazartigue.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.