Vollering reine de France, Grousset roi du monde et Verstappen prince de Belgique... Le récap sport du week-end
Le bleu-blanc-rouge s'est hissé sur les sommets les 29 et 30 juillet. Pour la France, d'abord, avec le titre mondial de Maxime Grousset à Fukuoka ou encore le succès de l'équipe de France féminine lors du mondial en Australie, sans oublier l'historique victoire de Céline Boutier lors de l'Evian Championship en golf. Puis pour les Pays-Bas, avec la huitième victoire consécutive de Max Verstappen en Formule 1, qui a précédé le triomphe de Demi Vollering sur le Tour de France Femmes.
Tour de France : Demi Vollering n'a pas fait les choses à moitié
Le contre-la-montre de Pau n'y aura rien changé, personne n'a renversé Demi Vollering. La Néerlandaise (Team SD Worx) a achevé en beauté une semaine de rêve, terminant à la deuxième place du chrono, derrière sa coéquipière, Marlon Reusser. Le triomphe est total pour la Team SD-Worx, puisque Lotte Kopecky prend la troisième place de l'étape et remonte au deuxième rang du général. Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) termine, comme l'an passé, sur la troisième marche du podium.
Les membres du trio de tête s'approprient aussi les maillots distinctifs, puisque Lotte Kopecky s'adjuge le maillot vert et Katarzyna Niewiadoma, le maillot à pois. Le Maillot blanc est revenu à la Française Cédrine Kerbaol. Auteure d'une superbe performance sur le contre-la-montre (6e), Juliette Labous termine finalement à la 5e place du classement général.
Mondiaux de natation : Grousset papillonne
Léon Marchand s'était approprié la majorité de la lumière lors des championnats du monde de Fukuoka, avec ses trois titres mondiaux, Maxime Grousset en a repris une petite part samedi 29 juillet. Dans les eaux japonaises, il est devenu champion du monde du 100m papillon, après avoir déjà décroché deux breloques en bronze sur le 50m papillon et le 100m nage libre. Le natif de Nouvelle-Calédonie a impressionné, sur une nage où il ne s'alignait pas avant les derniers championnats de France.
Pour la délégation française, le bilan d'ensemble est pourtant mitigé. Car si les deux têtes d'affiche tricolores ont brillé, et amassé la totalité des médailles bleues, le reste du groupe France n'a pas pris leur sillage, enchaînant les déceptions, à l'image de Florent Manaudou ou de l'ensemble du groupe des féminines, qui n'obtient aucune médaille.
Formule 1 : Verstappen en détente à Spa
Max Verstappen n'avait jamais gagné en partant de la sixième place sur la grille, c'est désormais chose faite. Huitième victoire de rang pour le pilote Red Bull après une nouvelle démonstration de force. Ni le départ sous tension entre Carlos Sainz et Oscar Piastri devant lui, ni un petit écart lorsque la piste a commencé à devenir humide, n'ont eu raison de "Super Max". Son coéquipier Sergio Perez redresse la barre et prend la deuxième place, devant un bon Charles Leclerc avec Ferrari.
Chez les Français, Pierre Gasly n'a pas pris place sur le podium comme la veille, mais le Normand a réalisé une belle course, finissant à la 11e place après de jolis dépassements. Pour Esteban Ocon aussi, le 12e Grand Prix de la saison a ressemblé à une petite renaissance. Huitième sur la ligne d'arrivée, il prend ses premiers points depuis le 18 juin et le Grand Prix du Canada, déjà achevé à la huitième place. Pour Alpine, le cap des points ne ressemble plus à l'Everest inatteignable des derniers Grand Prix. Il reste désormais un mois à l'écurie française pour retrouver de sa superbe, alors que de nombreux changements vont intervenir en son sein.
Coupe du monde 2023 : "Obrigado" Wendie Renard
Les Françaises devaient s'imposer pour continuer à nourrir leurs espoirs de demi-finale dans cette Coupe du monde, elles l'ont fait. Mais rien ne fut facile pour les joueuses d'Hervé Renard, pourtant très bien entrées dans le match. Devant au score dès la fin du premier quart d'heure grâce à une complicité enfin trouvée entre Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer, les Bleues ont plongé physiquement, avant d'être rattrapées par l'égalisation brésilienne.
Mais la capitaine Wendie Renard, d'un coup de casque salvateur, a remis la France sur de bons rails, au terme d'une semaine mouvementée pour elle. La troupe bleue peut plus que jamais croire aux huitièmes de finale, dans un groupe F qu'elle domine désormais. Au prochain tour, elle pourrait bien retrouver l'Allemagne, qui s'est inclinée face à la Colombie, dimanche.
Golf : Céline Boutier, 20 ans après
Voilà 20 longues années que Patricia Meunier-Lebouc attendait qu'une Française lui succède au palmarès d'un Majeur, c'est désormais chose faite, avec la victoire de Céline Boutier lors de l'Evian Championship. En tête du tournoi depuis la fin de la deuxième journée (sur quatre), la native de Clamart n'a pas flanché, pour garder les commandes jusqu'au bout.
Terminant avec un score final de -14, soit 14 coups sous le par, Céline Boutier a pu savourer son éclatant succès, elle qui relègue sa dauphine Brooke Henderson, loin derrière (-8). Une performance historique qui devrait permettre à la Française d'intégrer le top 10 mondial, elle qui était jusqu'ici 15e. C'est à Evian que Céline Boutier a savouré sa première douche de champagne en tant que vainqueure d'un Majeur, les bulles britanniques et américaines l'attendent dorénavant lors des prochains Majeurs de la saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.