Cet article date de plus de dix ans.

Touraine se déclare opposée à la vente de médicaments en grande surface

Bien que l'Autorité de concurrence française ne partage pas son avis, la ministre de la Santé s'est dit contre la vente de médicaments ailleurs que dans les officines. 

Article rédigé par Agence AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, le 27 novembre 2013 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

 Paris 19 decembre : La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée jeudi opposée à la vente de médicaments en grande surface, que l'Autorité de concurrence française prône dans un avis.

L'institution soutient une ouverture encadrée de la distribution au détail des médicaments non remboursables et formule des propositions qui visent à dynamiser la concurrence dans ce secteur fortement régulé.

"(Le gouvernement) prend acte des recommandations de l'Autorité de la concurrence qui ont pour certaines d'entre elles déjà trouvé leur traduction concrète", a réagi Marisol Touraine dans un communiqué.

Elle cite notamment la promotion des médicaments génériques, à laquelle le gouvernement veut "donner un nouvel élan".

Mais le monopole officinal sur les médicaments permet de sécuriser la distribution des médicaments et d'agir contre la contrefaçon, souligne la ministre.

"Les officines, acteurs du premier recours, sont appelées à prendre toute leur place dans le système de santé, dans le cadre de la stratégie nationale de santé", dit-elle, citant également leur mission de conseil auprès des patients, notamment âgés.

Marisol Touraine annonce par ailleurs que l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) aura pour mission de dresser un état des lieux sur la distribution en gros des médicaments et de proposer des évolutions dans ce domaine. (Marion Douet, édité par Yves Clarisse)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.