Cet article date de plus de douze ans.

Chevaline. La fillette de sept ans sortie du coma artificiel

Sa sœur de quatre ans est rentrée en Grande-Bretagne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le 8 septembre 2012, sur la route forestière où la famille Al-Hilli et un cycliste ont été tués, un bouquet de fleurs a été déposé. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

TUERIE DE CHEVALINE - Zainab Al-Hilli, la fillette de 7 ans placée en coma artificiel en est sortie, a annoncé le procureur d'Annecy dimanche 9 septembre. Lors de la tuerie de Chevaline, elle avait reçu une balle dans l'épaule et été violemment frappée à la tête. Elle souffrait de fractures du crâne. La fillette ne peut toutefois pas encore être entendue par les enquêteurs car elle est sous sédatifs.

Par ailleurs, Zeena, sa petite soeur de 4 ans, également rescapée de la tuerie est elle "arrivée en Grande-Bretagne à l'heure du déjeuner", a par ailleurs annoncé le procureur Eric Maillaud. Selon une source proche de l'enquête, la plus jeune des filles du couple Al-Hilli devait rentrera avec "l'oncle et la tante" venus la chercher samedi à Annecy.

Zeena avait parfaitement reconnu son "papa" et sa "maman" sur des photos des Al-Hilli qui lui ont été présentées. Mais pendant la tuerie, pelotonnée aux pieds de sa mère, "elle était terrorisée, elle a entendu mais elle n'a rien vu", avait précisé le procureur de la République d'Annecy Eric Maillaud, indiquant qu'elle "ne serait plus réentendue".

Le frère entendu à nouveau

Outre-Manche, l'enquête se poursuit. Zaid Al-Hilli, le frère de Saad a déjà été entendu samedi comme témoin par les policiers du Surrey et devait l'être à nouveau dimanche. Les policiers britanniques, qui travaillent en coopération avec les gendarmes français envoyés sur place, cherchent à déterminer si les deux frères avaient un différend financier, comme cela a été avancé, et si celui-ci aurait pu motiver un tel règlement de comptes.

La perquisition au domicile se poursuit

Cette source a par ailleurs indiqué que la perquisition de la maison familiale des Al-Hilli à Claygate, entamée samedi, se poursuit dimanche, et sans doute encore lundi, sous la supervision des gendarmes français.

Saad Al-Hilli et sa femme Iqbal, une autre femme plus âgée de nationalité suédoise se trouvant dans leur voiture, et un cycliste français, ont été tués mercredi après-midi sur une petite route de montagne en Haute-Savoie de nombreuses balles dont, chacun, deux dans la tête. La soeur de aînée de Zeena, Zainab, a été gravement blessée dans la fusillade, mais a survécu. Elle est actuellement en coma artificiel à l'hôpital de Grenoble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.