Cet article date de plus d'onze ans.

Turquie : deux importants syndicats appellent Ă  faire grĂšve lundi

Au lendemain de l'évacuation du parc Gezi, ils veulent dénoncer les violences policiÚres contre les manifestants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Affrontement entre manifestants et forces de l'ordre à Ankara (Turquie), le 16 juin 2013. (ADEM ALTAN / AFP)

Le bras de fer continue en Turquie. Deux des principaux syndicats turcs ont annoncé dimanche 16 juin une grÚve générale à partir de lundi dans toute la Turquie. Ils veulent ainsi dénoncer les violences policiÚres contre les manifestants opposés au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Les organisations syndicales appellent également à la fin "immédiate" des violences policiÚres.

Cet appel intervient alors que le Premier ministre Erdogan rĂ©unissait dimanche des dizaines de milliers de ses partisans Ă  Istanbul. Au mĂȘme moment, des accrochages ont opposĂ© les forces de l'ordre Ă  des groupes de manifestants tout autour de la place Taksim et du parc Gezi, évacuĂ© samedi soir. A la tribune, le Premier ministre a dĂ©clarĂ© qu'il Ă©tait de son "devoir" de "nettoyer" la place Taksim d'Istanbul. "J'ai dit que nous Ă©tions arrivĂ©s Ă  la fin. Que c'Ă©tait devenu insupportable", a-t-il dĂ©clarĂ©. 

Manifestations des partisans de l'AKP, le parti du Premier ministre Erdogan à Istanbul (Turquie), le 16 juin 2013.  (KAYHAN OZER / ANADOLU AGENCY / AFP)

Recep Tayyip Erdogan, dont le parti islamo-conservateur est arrivé au pouvoir en 2002, a également défendu l'action de la police turque et donné rendez-vous aux contestataires aux élections municipales de mars 2014. "Si vous ne voulez plus nous voir au pouvoir, la solution est toute trouvée : les élections", a-t-il lancé.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.